Cet article contient des liens d’affiliation vers des annonceurs. L’analyse est la nôtre. Jouez de manière responsable, 18+
Nous y sommes ! Fans de football et plus spécifiquement de football africain, la Coupe d’Afrique des Nations s’apprête à débuter, avec une première journée très attendue. Dimanche 21 décembre, le Maroc reçoit les Comores à 20 heures, au Stade Prince Moulay Abdallah.
Cette rencontre marquera le début d’une édition très attendue, dont le niveau semble ne jamais avoir été aussi relevé. Pour cette première journée, plusieurs chocs vont d’ailleurs avoir lieu, avec un alléchant Égypte - Zimbabwe ou une rencontre qui s’annonce disputée, entre la Côte d’Ivoire et le Mozambique.
Les yeux seront également rivés sur l’Algérie, qui joue contre le Soudan dans un contexte particulier, sur fond de tensions avec le Maroc, ou sur le Cameroun, qui tentera de faire fi des nombreux rebondissements en coulisses, et qui défiera le Gabon d’un Pierre-Emerick Aubameyang, très en forme en cette première partie de saison.
Maroc - Comores : dimanche 21 décembre, 20h

Le Maroc reçoit les Comores, le dimanche 21 décembre, à 20h, pour le match d’ouverture de la compétition. Et si la pression sera irrémédiablement sur les épaules des joueurs de Regragui, les joueurs du pays hôte ont toutes les armes pour briller. Ils restent sur une demi-finale de Coupe du monde, n’ont pas perdu la moindre rencontre depuis mars 2024.
Ils sont aussi invaincus contre les Comores, avec trois victoires et un nul depuis 2018, dont un dernier match remporté (3-1) lors de l’Arab Cup. Attention toutefois aux absences, qui pourraient coûter cher. Achraf Hakimi, par exemple, bien que sélectionné, se remet encore de son entorse à la cheville contractée lors du match du PSG contre le Bayern Munich (d, 1-2).
Les supporteurs présents au Stade Prince Moulay Abdallah donneront de la voix, à coup sûr, et joueront pleinement le rôle de 12e homme. L’ambiance s’annonce électrique et il est difficile de ne pas anticiper, ici, une victoire du Maroc. La cote proposée par Betclic est de 1,13. Ce n’est pas très élevé, mais cela reste intéressant pour débuter cette compétition de la meilleure des façons.
Notre pari : Victoire du Maroc - 1,13 avec Betclic
Explication : Vous remportez des gains si le Maroc gagne cette rencontre, peu importe le score final.
Égypte - Zimbabwe : lundi 22 décembre, 21h

Bien qu’actuellement 34e au classement FIFA, l’Égypte reste une équipe sur laquelle il faudra compter lors de cette CAN. Les Pharaons espèrent bien réinscrire leur nom sur le palmarès, 15 ans après leur dernière victoire. Nous étions alors en 2010 et les Égyptiens s’étaient imposés sur le score de (0-1) sur un but de Geddo.
Auteurs d’un superbe parcours de qualification, les Égyptiens ont terminé en tête de leur groupe, avec quatre victoires et deux nuls. Ils ont inscrit 12 buts et n’en ont encaissé que 2, preuve de leur solidité défensive. Ils pourront notamment compter sur un Mo Salah revanchard, après une période difficile à Liverpool et qui aura à cœur de briller.
Le Zimbabwe a surpris lors de ces qualifications pour la CAN, terminant à la deuxième place de son groupe, derrière le Cameroun. Ils ont remporté deux matchs, pour trois nuls et une défaite. Ils ont inscrit six buts pour quatre encaissés. Ils restent sur une victoire en amical, face au Qatar (1-2).
Notre pari : Victoire de l’Égypte - 1,31 avec Betclic
Explication : Vous remportez des gains si l’Égypte gagne cette rencontre, peu importe le score final.
Sénégal - Botswana : mardi 23 décembre, 16h

Figurant parmi les favoris de la compétition, le Sénégal débute sa compétition, par une opposition périlleuse, face au Botswana. Les Lions de la Teranga ont terminé premiers de leur groupe de qualification, avec cinq victoires et un match nul. Ils n’ont encaissé qu’un seul but et ont récemment infligé une correction au Kenya (0-8), après être tombés avec les honneurs face au Brésil (2-0) en amical.
Le Botswana a terminé second de la phase de qualification pour la CAN, derrière l’Égypte. Face au Sénégal, la tâche s’annonce difficile. En effet, les joueurs entraînés par Ramoreboli restent sur six matchs sans victoire, avec 11 buts encaissés, pour 6 buts inscrits seulement. Ils n’ont jamais su battre le Sénégal, n’ayant même jamais marqué contre eux lors de leurs deux dernières oppositions.
Pour cette rencontre, les Sénégalais nous semblent supérieurs, avec une ligne offensive qui a récemment fait des merveilles. Nous prenons ainsi le pari d’une victoire des joueurs de Pape Thiaw, en ajoutant un handicap (2 buts d’avance).
Notre pari : Victoire du Sénégal avec 2 buts d’avance - 1,66 avec Betclic
Explication : Vous remportez des gains si le Sénégal remporte cette rencontre avec au moins deux buts d’avance sur le Botswana
Algérie - Soudan : mercredi 24 décembre, 16h

L’Algérie peut-elle le faire, au Maroc ? Pour les supporteurs des Fenecs, la réponse est oui. En effet, les hommes de Vladimir Petković ont fait forte impression lors de leur session de qualification, avec cinq victoires et un nul, pour 16 buts inscrits et deux buts encaissés. Ces derniers nourrissent de belles ambitions et espèrent bien remporter une troisième CAN après celles de 1990 et 2019.
Face à eux, une équipe du Soudan qui a su se qualifier, en terminant seconde du Groupe 5, derrière l’Angola. Un parcours chaotique cependant, avec deux victoires, deux nuls et deux défaites. Quatre buts ont été inscrits, pour six encaissés. Les Soudanais restent sur deux défaites consécutives lors de la Coupe Arabe, contre l’Irak (0-2) et Bahreïn (3-1). En ouverture, ils ont toutefois été en capacité d’accrocher… L’Algérie (0-0).
Pour ce match, nous estimons que plus de 2,5 buts seront inscrits, au total. Certes, la dernière rencontre s’est soldée par un match sans but, cependant, l’attaque algérienne semble en forme, avec huit buts inscrits lors des trois derniers matchs, tandis que la défense soudanaise apparaît friable. Ce match aura un enjeu autre que celui de la Coupe arabe et nul doute que les deux équipes s’exposeront.
Notre pari : Plus de 2,5 buts inscrits lors de cette rencontre - 1,86 avec Betclic
Explication : Vous remportez des gains si trois buts ou plus sont inscrits dans cette rencontre
Côte d’Ivoire - Mozambique : mercredi 24 décembre, 18h30

Ayant terminé seconds du groupe G pour la qualification à la CAN, derrière la Zambie, les Éléphants ivoiriens abordent cette compétition, avec un certain manque de repère. Ils ont certes remporté quatre matchs, mais en ont perdu deux. Leurs deux matchs amicaux de préparation avant la compétition ne leur auront d’ailleurs pas permis de se rassurer, avec une défaite contre l’Arabie Saoudite (1-0) et une victoire, contre Oman (0-2).
Face à eux, une équipe du Mozambique qui a elle aussi terminé à la seconde place de son groupe qualificatif (groupe I) derrière l’intraitable Mali, qui n’a encaissé qu’un seul but en six matchs. Avec trois victoires, deux nuls et une défaite, ces derniers se sont montrés à leur avantage tout au long de leur campagne de qualification.
Les trois derniers matchs amicaux qu’ils ont joués, les ont toutefois stoppés dans leur élan. Ils ont perdu face au Maroc (1-0), fait nul contre le Tchad (2-2) avant de sombrer en Angola (4-1). Ils ont marqué trois buts, pour sept encaissés et se rendent ainsi au Royaume chérifien, sur la pointe des pieds.
Notre pari : La Côte d’Ivoire gagne - 1,33 avec Betclic
Explication : Vous remportez des gains si la Côte d’Ivoire gagne cette rencontre.
Cameroun - Gabon : mercredi 24 décembre, 21h

Second du groupe B, derrière le Maroc, le Gabon affronte le Cameroun, dans son match d’ouverture de la compétition. Emmenés par un Ecuele Manga qui jouera sa sixième CAN, les Gabonais espèrent créer la surprise, eux qui n’ont jamais su mieux faire qu’un quart de finale (1996, 2012).
Pour parvenir à atteindre leurs objectifs, il faudra commencer par une victoire face au Cameroun, qui n’a pas perdu un seul match lors de la phase qualificative (4v, 2n). Eux qui restent sur une défaite (0-1) face à la RD Congo lors des éliminatoires pour la Coupe du monde, auront à coeur de se reprendre.
Historiquement, sur les sept derniers matchs entre les deux sélections, le Cameroun a un léger avantage, avec quatre victoires, pour un nul et deux défaites. Pour ce match, nous estimons que les joueurs de David Pagou ont l’avantage. Nous préférons toutefois nous couvrir, en profitant de la “Double chance”.
Notre pari : Le Cameroun ne perd pas - 1,22 avec Betclic
Explication : Votre pari est gagnant si le Cameroun remporte cette rencontre ou si celle-ci se termine par un match nul
Les autres matchs de cette première journée de la CAN
Mali - Zambie : lundi 22 décembre, 15h
Afrique du Sud - Angola : lundi 22 décembre, 18h
RD Congo - Bénin : mardi 23 décembre, 13h30
Nigeria - Tanzanie : mardi 23 décembre, 18h30
Tunisie - Ouganda : mardi 23 décembre, 21h
Burkina Faso - Guinée Équatoriale : mercredi 24 décembre, 13h30
Découvrez les meilleurs bonus de paris
Si vous souhaitez profiter des matchs de la Coupe d'Afrique des Nations cette semaine pour vos paris, Flashscore est là pour vous accompagner. Sur notre page dédiée aux bonus de paris, vous trouverez certaines des meilleures promotions et codes bonus du marché.
Les cotes, correctes au moment de la publication, sont susceptibles d’être modifiées.
