Calendrier, groupe, effectif, joueur à suivre... Tout savoir sur les Comores avant la CAN 2025

Les Comores à la CAN 2022.
Les Comores à la CAN 2022.KENZO TRIBOUILLARD/AFP

Qualifiés pour la CAN 2025 après un parcours éliminatoire remarquable, les Comores s’apprêtent à disputer seulement la deuxième phase finale de leur histoire. Portés par un sélectionneur expérimenté, Stefano Cusin, artisan d’une sélection devenue combative et redoutée, les Cœlacanthes arrivent au Maroc avec l’ambition d’incarner la surprise du tournoi.

En se qualifiant pour la CAN 2025, les Comores participeront pour la deuxième fois seulement à la phase finale de la compétition (après 2021). Le parcours des éliminatoires a été solide : la sélection a terminé en tête de son groupe des éliminatoires, dans lequel étaient la Tunisie, la Gambie et Madagascar, avec un bilan de trois victoires et trois nuls. 

La liste des joueurs

La date de la publication de la liste n'a pas encore été dévoilée. La sélection finale doit contenir 23 joueurs.

Le sélectionneur : Stefano Cusin

Né un 28 octobre 1968, à Montréal, Stefano Cusin est Italien d’origine et a grandi en France dans une famille italo-française. Il a été nommé à la tête de la sélection comorienne en octobre 2023, après avoir eu un parcours en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. 

Ce dernier prône un football pragmatique et équilibré, tout en insistant fortement sur l’esprit d’équipe, la discipline et la cohésion. Une sorte de Didier Deschamps des Comores, même si tactiquement, il se montre flexible, puisqu'il adapte le plan de jeu selon l’adversaire. 

Il a conduit les Comores à se qualifier pour la CAN 2025, en terminant premiers de leur groupe qualificatif, confirmant une certaine montée en puissance du pays. Depuis qu'il est à la tête des Cœlacanthes, ces derniers ne sont plus vus comme des outsiders naïfs, mais comme une nation capable de « vendre chèrement sa peau », instaurant un état d’esprit de combativité et de modestie.

Le joueur à suivre : Myziane Maolida

Il est l’un des atouts offensifs de cette sélection des Comores. Au-delà d'avoir marqué le but décisif pour la qualification face à la Gambie, ses qualités de finition le rendent bien trop précieux.

Formé en Europe, à Lyon, avant d'aller à Nice, au Hertha et au Stade de Reims, l'attaquant de 26 ans est actuellement au club saoudien d'Al-Kholood Club, où il a marqué 1 but et délivré 2 passes décisives.

Myziane Maolida représente une « vitrine » pour le football comorien : un joueur formé en Europe, avec des expériences variées, qui a choisi de porter les couleurs des Veri Piya. Vitesse, mobilité, capacité de dribble et sens du but, il sera un véritable atout offensif pour une sélection qui cherche à se faire une place sur la scène africaine.

Le calendrier 

21 décembre 2025 à 20h00 : Maroc vs Comores

26 décembre 2025 à 15h30 : Zambie vs Comores 

29 décembre 2025 à 18h30 : Comores vs Mali

Le groupe A 

En phase de poules, les Comores sont dans le groupe A et affronteront le Maroc, le Mali et la Zambie.

Quelles chances dans la compétition ?

Avec seulement une participation en 2022, l’objectif des Comores est d’affirmer leur place parmi les nations montantes du football africain — prouver qu’ils ne sont plus des outsiders, mais de sérieux compétiteurs.

Tirer parti de la cohésion d’équipe, de l’équilibre entre jeunesse et expérience, et de leurs atouts offensifs pour créer des surprises et viser au moins la qualification au-delà de la phase de groupes.