Ces dernières années, The Warriors ont connu des moments difficiles en étant notamment disqualifiés de la dernière Coupe d'Afrique des nations. La FIFA a acté ce choix après ingérence de la part du gouvernement zimbabwéen. Une décision dure qui empêche forcément le développement de la sélection.
Mais pour cette CAN 2025, ils ont su prendre le meilleur sur le Kenya et la Namibie pour disputer leur sixième phase finale. Et, cette année, l'objectif sera donc de se qualifier pour les 8ᵉˢ de finale.
La liste du Zimbabwe
La date de la publication de la liste n'a pas encore été dévoilée, mais la liste définitive du Zimbabwe devrait donc être annoncée au plus tard le 11 décembre 2025, soit 10 jours avant la date du début du tournoi. La sélection finale doit contenir 23 joueurs.
Le sélectionneur : Mario Marinică
Il vient d'arriver le 4 novembre après un an sans poste, le Roumain de 60 ans est un technicien qui officie sur le continent africain depuis plusieurs années. Après un passage sur le banc du Malawi, puis sur celui du Libéria, Marinica a atterri au sein de la sélection du Zimbabwe pour tenter de faire bonne figure.
Le joueur à suivre : Marshall Munetsi
Connu du public français pour avoir joué durant six saisons à Reims, Munetsi évolue désormais en Premier League à Wolverhampton. Solide au milieu de terrain, il traverse malheureusement une très mauvaise période collectivement puisque son équipe est lanterne rouge du championnat.
Avec The Warriors, il devrait pouvoir apporter son savoir-faire dans l'entrejeu pour espérer créer une émulation collective. Reste à savoir si ça suffira pour prendre le meilleur sur l'Angola notamment…
Le calendrier :
1ʳᵉ journée : 22 décembre à 21h00 contre l'Égypte
2ᵉ journée : 26 décembre à 13h30 contre l'Angola
3ᵉ journée : 29 décembre à 17h00 contre l'Afrique du Sud
Le groupe B :
Moins performant que ses concurrents, le Zimbabwe n'aura pas la pression du résultat. Il faut toutefois croire en l'exploit pour espérer déjouer les pronostics et ainsi finir dans les trois premiers pour se qualifier en 8ᵉ de finale.
Quelles chances dans la compétition ?
Il est difficile de se montrer optimiste quant au futur du Zimbabwe dans cette Coupe d'Afrique des nations 2025... Dans son histoire, il n'a jamais réussi à passer la phase de poules et ils vont devoir réaliser l'exploit d'éliminer l'Afrique du Sud ou l'Angola s'ils veulent prendre leur destin en main.
C'est donc logiquement qu'ils sont attendus 4ᵉˢ de cette poule B par les bookmakers. À eux de déjouer les pronostics.
