Calendrier, groupe, effectif, joueur à suivre... Tout savoir sur le Sénégal avant la CAN 2025

L'équipe sénégalaise alignée contre l'Angleterre en juin 2025.
L'équipe sénégalaise alignée contre l'Angleterre en juin 2025.PAUL ELLIS / AFP

Cet hiver, le Sénégal tentera d'assumer son statut de favori et de remporter la CAN 2025 au Maroc.

Un habitué de la CAN ! Le Sénégal va disputer sa 18e participation cet hiver au Maroc. 

Placé dans un groupe de qualifications avec le Malawi, Burundi et Burkina Faso, le Sénégal s'est adjugé sa place à la compétition africaine en gagnant 5/6 (16 pts). Si les joueurs ont donc fait nul contre le Burkina Faso (1-1, 6 septembre 2024), ils ont remporté tous leurs matchs et s'affichent en tant que candidats sérieux au titre.

Le Sénégal a également disputé un 1/8 de finale contre la Côte d'Ivoire lors de la dernière CAN (1-1), mais l'a perdu aux tirs au but (4-5). La sélection arrive revancharde à l'édition de cet hiver.

La liste

L'effectif complet sera révélé le 11 décembre prochain.

Le sélectionneur 

Pape Thiaw est le sélectionneur du Sénégal. En poste depuis décembre 2024, il compte 10 victoires, 2 nuls et 0 défaite. Autant dire que sa direction est peu contestable, et que les Lions ont connu une réussite presque totale sous sa houlette.

Auparavant, durant la phase de qualifications à la CAN, Aliou Cissé entraînait le Sénégal de 2015 à 2024. Bien installé à la tête de l'équipe, il a été limogé pour cause de mauvais résultats à la qualification à la Coupe du monde 2026.

Le joueur à suivre

Lamine Camara - 19 ans - l'AS Monaco

Blessé de septembre à novembre, le milieu de terrain des Monégasques est revenu d'attaque lors des quatre dernières journées de Ligue 1. Toujours à l'aise avec l'ASM, il a aligné un rating de 7,3 en 7 matchs disputés. Il mérite ainsi une attention particulière, étant donné qu'il représente également l'un des meilleurs talents émergents du football africain.

Convoqué depuis 2023 en A avec le Sénégal, il possède déjà 20 matchs d'expérience en tant qu'international. Dans la fleur de l'âge, il usera de sa vision du jeu et de sa qualité de passe pour mieux aider ses coéquipiers. Son apport défensif, dont ses tacles et ses interceptions, seront également un atout à ne pas négliger par ses adversaires.

Le groupe D

Le Sénégal commencera sa compétition le 23 décembre prochain contre le Botswana à 18h.

Il affrontera ensuite la République Démocratique du Congo le 27 décembre (18h).

Enfin, il finira sa phase de groupes contre le Bénin à 30 décembre (20h30).

Quelles chances dans la compétition

Le Sénégal est l'un des favoris de la CAN 2025. Sans défaite depuis le 12 septembre 2023, les joueurs sont invaincus en 26 matchs. La sélection compte donc bien tout remporter, en commençant par prendre la tête de son groupe.