Cela fait 12 ans qu'elle n'a pas remporté la CAN. Pourtant, elle était bien partie pour une décennie de folie. En 2014, la sélection nigériane avait même atteint les 1/2 finales, et en 2018, avait perdu contre le Maroc à domicile. Cette année signe le retour des Super Eagles au Maghreb. Ils espèrent ainsi se faire justice et enfin soulever le précieux trophée.
D'autant plus que son parcours de qualification n'a pas été des plus linéaires. S'il a fini 1er de son groupe (11 pts), le Nigeria a d'abord battu le Bénin (3-0), avant d'essuyer un nul, et une défaite contre le Rwanda (0-0/ 2-1). Son forfait contre la Libye suite au détournement de l'avion de la sélection lors du match retour lui a permis d'obtenir la victoire. Ainsi, les Super Eagles ont validé leur ticket pour la compétition avant même de jouer tous leurs matchs.
La liste
RDV le 11 décembre pour connaître la liste des joueurs sélectionnés.
Les joueurs à suivre
Victor Osimhen - 26 ans - Galatasaray
On ne présente plus le buteur nigerian. Déjà élu joueur africain de l'année en 2023, l'attaquant n'a rien perdu de sa splendeur, malgré son départ vers la Turquie. Il a notamment inscrit 26 buts et délivré 5 passes décisives en 30 matchs de Süper Lig l'an dernier et est devenu un véritable pilier pour les siens.
Sa détermination et sa confiance en font un élément également essentiel de sa sélection. Il sera à nouveau en première ligne pour porter les Super Eagles.
Ademola Lookman - 28 ans - Atalanta
L'attaquant de la Dea a connu un été agité, mais n'a finalement pas bougé. Si pendant longtemps, cela a été synonyme de soucis avec son board, et n'a pas résulté en de bonnes performances, il est parvenu à débloquer son compteur de but contre l'AC Milan.
Depuis, il n'a pas réitéré. Mais, la CAN pourrait être le déclic qu'il lui faut pour retrouver pleinement son niveau. En confiance et soutenu par ses coéquipiers de sélection, il pourrait bien épater.
Le sélectionneur : Eric Chelle
Il a repris les rênes de la sélection du Nigeria en janvier. Eric Chelle compte 5 victoires, 4 nuls et 1 défaite avec les Super Eagles. Un bilan correct, qu'il a commencé en reprenant les rênes, à l'intérimaire Augustine Eguavoen.
Avant cela, il avait déjà entraîné le Mali de 2022 à 2024. Il possède donc une expérience de la CAN. Avec les Aigles, il avait atteint les 1/4 de finale de la compétition en 2023.
Les matchs du groupe C
Le Nigeria ouvrira sa compétition face à la Tanzanie le 23 décembre prochain (18h30).
Il fera ensuite face à la Tunisie le 27 décembre (21h).
Il finira sa phase de groupes par un match contre l'Ouganda (17h).
Les chances dans la compétition
Etant donné que le Nigeria a été finaliste de la dernière édition, de grands espoirs sont fondés en la sélection. Première de son groupe, l'équipe a de quoi aller de l'avant et chercher la consécration. Elle devra cependant d'abord passer outre son groupe relevé.
