Jouer la CAN à domicile peut être un avantage, comme un inconvénient. En effet, avoir l'atout du terrain, le soutien du public ou l’émotion de jouer chez soi peut permettre de galvaniser l’équipe. Mais attention au retour du bâton, car cela peut également engendrer une certaine pression. Ce sera donc au sélectionneur et aux joueurs de la transformer positivement. Cette compétition est aussi l'opportunité pour les Lions de l'Atlas d'aller chercher un deuxième titre continental et de restaurer la fierté nationale, tout en comblant l’écart gigantesque qui sépare cette sélection avec leur dernier titre en 1976.
La liste des joueurs
La date de la publication de la liste n'a pas encore été dévoilée. La sélection finale doit contenir 23 joueurs.
Le sélectionneur : Walid Regragui
Né le 23 septembre 1975 à Corbeil-Essonnes et ancien joueur professionnel (Toulouse FC, AC Ajaccio, Dijon FCO ou encore Grenoble Foot 38), il a compté 45 sélections avec l’équipe nationale marocaine. Il débute dans le coaching comme adjoint du Maroc en 2012–2013, puis prend la tête du club marocain Fath Union Sport (2014–2020), avant de passer par le club qatari Al‑Duhail SC. En 2021–2022, il remportera avec le club marocain Wydad AC la prestigieuse CAF Champions League.
C'est alors que le Maroc le rappelle, mais cette fois-ci en tant que sélectionneur. Le 31 août 2022, il est officiellement nommé sélectionneur de l’équipe du Maroc, succédant à Vahid Halilhodžić. À peine quelques mois plus tard, son équipe réalisera l'exploit historique d'atteindre les demies lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. L'entraîneur est souvent salué pour avoir su unir ses joueurs, qu’ils soient formés à l’étranger ou au Maroc, autour d’un projet commun. Aussi, il a réussi à donner à cette équipe un style discipliné, rigoureux défensivement et efficace en transition.
Le joueur à suivre : Azzedine Ounahi
Des joueurs avec de la qualité, il y en a énormément dans cet effectif : Hakimi, Brahim, El Kaabi, Ez Abde, Aguerd, Bounou, Sais, Amrabat… Mais nous avons décidé de suivre Azzedine Ounahi. Révélation de la Coupe du monde 2022 - Luis Enrique avait d'ailleurs dit être impressionné par le niveau du joueur après Espagne-Maroc -, le milieu de terrain est passé d'Angers à Marseille lors du mercato hivernal suivant.
Accueilli en grande pompe, le joueur va totalement flop du côté de la Canebière, car dans l'impossibilité de réitérer ses belles performances sur la durée. Il sera alors prêté au Panathinaikos en 2024, avant d'être définitivement vendu à Girona l'été dernier. Depuis, Ounahi renaît en Catalogne, avec 2 buts et 1 passe décisive en 8 matches de championnat. Surtout, le joueur a retrouvé une certaine confiance en sélection et cela mérite de jeter un coup d'oeil. À suivre attentivement.
Le calendrier :
21 décembre à 20h00 : Maroc vs Comores
26 décembre à 21h00 : Maroc vs Mali
29 décembre à 20h00 : Zambie vs Maroc
Le groupe A
En phase de poules, le Maroc est dans le groupe A et affrontera les Comores, le Mali et la Zambie.
Quelles chances dans la compétition ?
Le Maroc va vouloir profiter du momentum actuel avec 26 matches sans défaite lors des 27 dernières rencontres. Entre leur magnifique série, les performances collectives et individuelles d'un groupe très talentueux et la popularité grandissante de l'équipe, le Maroc arrive en confiance et va vouloir tout donner.
Aussi, cela leur permettrait d'offrir une image forte à l’international et de démontrer qu'ils ne sont plus seulement un participant, mais un prétendant crédible aux victoires, encore plus après leur fabuleuse Coupe du monde 2022. Enfin, le rayonnement de la sélection dans son pays par cette compétition, nous donneront des éléments de réponse quant à sa capacité d'accueillir au mieux le Mondial 2030.
Entre les succès récents, la ferveur populaire et l’ambition collective, le Maroc n’a jamais été si bien positionné pour marquer l’histoire. La CAN sur son sol pourrait être l’occasion d’un nouveau chapitre — un chapitre de gloire, d’espoir, et surtout, de renouveau pour le football marocain.
