Les Aigles sont l’une des forces montantes du football africain. Même si le pays n’a jamais remporté la Coupe d’Afrique des Nations, ils ont terminé plusieurs fois sur podium, avec une finale en 1972 et deux troisièmes places en 2012 et 2013. Le Mali est réputé pour sa formation de jeunes talents et son esprit du collectif, qui lui permet de rivaliser avec les équipes les plus expérimentées du continent.
La liste des joueurs
La date de la publication de la liste n'a pas encore été dévoilée. La sélection finale doit contenir 23 joueurs.
Le sélectionneur : Tom Saintfiet
Le Belge Tom Saintfiet débute en tant qu’entraîneur en Belgique à la fin des années 1990 avant de s’installer dans le football international et africain dans les années 2000.
Avant de s'engager avec le Mali, il a dirigé de nombreuses sélections nationales, notamment la Namibie, le Zimbabwe, l’Éthiopie, le Malawi, le Togo. Et c’est surtout avec la Gambie (2018–2024) qu’il se fera un nom sur le continent, car il la mènera à ses premières qualifications à la CAN, et atteindre les quarts de finale en 2021.
En août 2024, il est officiellement nommé sélectionneur des Aigles pour deux ans, succédant à Éric Sékou Chelle. Sa mission sera celle de qualifier le Mali à la CAN 2025 et d’atteindre au moins les demi‑finales. À voir s'il réussira sa mission.
Le joueur à suivre : Mohamed Camara
L'ancien joueur de l'AS Monaco, Mohamed Camara joue un rôle central dans l’organisation du jeu où il y a cumulé des minutes avec les Aigles ces derniers mois. Son transfert récent à Al‑Sadd SC ne lui a pas fait bouger son statut en sélection, bien au contraire. Il reste l'un repère pour son équipe nationale
Entre son rôle indispensable pour stabiliser l’entrejeu, son expérience internationale et sa flexibilité d'un point de vue tactique, Camara sera un atout important pour le sélectionneur Tom Saintfiet.
Le calendrier
22 décembre 2025 à 15h00 : Mali vs Zambie
26 décembre 2025 à 21h00 : Maroc vs Mali
29 décembre 2025 à 18h30 : Comores vs Mali
Le groupe A
En phase de poules, le Mali est dans le groupe A et affrontera le Maroc, les Comores et la Zambie.
Quelles chances dans la compétition ? (À modifier)
Le Mali reste un bon outsider et a une bonne carte à jouer pour atteindre les quarts de finale, voire les demi-finales. Avec son coach ambitieux, son collectif équilibré et son statut d'équipe à suivre, les Aigles peuvent poser des problèmes au gros, et nul doute que la rencontre face au Maroc en poules sera un excellent test pour eux.
Attention malgré tout à leur groupe qui reste tout de même compliqué et la concurrence qui sera très serré dans le cas où ils parviennent à atteindre les phases finales.
