La Zambie reste l’un des piliers du football africain. Avant la CAN 2025, elle compte 18 participations en phase finale. Le plus grand fait d’armes reste le titre remporté en 2012, une victoire marquante dans l’histoire des Chipolopolo. Toutefois, depuis ce sacre, l’équipe peine à retrouver une constance en phase finale : lors de la dernière CAN, elle a été éliminée dès la phase de groupes.
La Zambie s’est qualifiée pour la CAN 2025 en terminant première du groupe G lors des éliminatoires, devant la championne en titre, la Côte d'Ivoire. Elle a notamment engrangé quatre clean sheets, ce qui montre une certaine solidité défensive retrouvée.
La liste des joueurs
La date de la publication de la liste n'a pas encore été dévoilée. La sélection finale doit contenir 23 joueurs.
Le sélectionneur : Moses Sichone
À la tête des Chipolopolo a été nommé le 6 novembre dernier Moses Sichone, ancien défenseur international, passé par la Bundesliga, et déjà adjoint. Il a remplacé l’ancien sélectionneur Avram Grant. Ce changement marque un nouveau départ pour la Zambie qui a l’objectif de redynamiser l’équipe avant la CAN 2025.
Le joueur à suivre : Patson Daka
L’attaquant vedette de la Zambie et de Leicester est logiquement mis en avant comme le fer de lance offensif de sa sélection pour la CAN 2025. Sa vitesse, sa finition et son agressivité dans la surface vont très certainement poser des problèmes aux défenses adverses et son expérience internationale sera une source d'inspiration pour le reste de l’équipe. Si la Zambie veut avancer, soit sortir de son groupe et pourquoi pas viser les quarts, Daka devra être à la hauteur.
Le groupe :
En phase de poules, la Zambie est dans le groupe A et affrontera le Maroc, le Mali et les Comores.
Le calendrier :
22 décembre 2025 à 15h00 : Mali vs Zambie
26 décembre 2025 à 15h30 : Zambie vs Comores
29 décembre à 20h00 : Zambie vs Maroc
Quelles chances dans la compétition ?
Avec ce nouveau staff technique, l'ambition de la Zambie est de sortir des phases de poules, chose qu’elle n’a pas réussi à faire à la précédente CAN. Avec le mélange entre les cadres expérimentés et les jeunes talents, cette sélection peut offrir un bon équilibre, même s'il va falloir gérer l’incertitude autour du changement récent de sélectionneur.
