Elle n'a manqué aucune édition de la CAN depuis 1994 et ne compte pas s'arrêter. La Tunisie fera évidemment bien partie des participants encore une fois cette année. Elle tentera de décrocher sa seconde Coupe d'Afrique (la 1re ayant été gagnée en 2004).
Plongés dans un groupe de qualifications contre Madagascar, les Comores, et la Gambie, les Aigles de Carthage ont connu des hauts et des bas. La double confrontation contre les Comores n'a pas eu l'effet escompté (défaite, 1-0, puis nul, 1-1). La victoire sur Madagascar (3-2), lui a tout de même offert la qualification. La sélection s'est donc retrouvée à la 2nde place de son groupe (A), mais a pu valider son ticket pour la CAN à venir.
La liste
Les listes finales seront dévoilées le 11 décembre prochain.
Joueur à suivre
Ali Abdi - 31 ans - OGC Nice
Au Gym depuis deux saisons, Abdi fait profiter les Aiglons de son expérience tout en proposant une bonne gestion défensive. Blessé cette année, il n'a pu jouer que six matchs de Ligue 1. Mais, il représente toujours une bonne alternative, ce qui a été prouvé contre Vigo en Ligue Europa, ou Paris au Parc des Princes.
Figure de proue de la Tunisie grâce à son expérience, le joueur promet une bonne aptitude dans sa surface, ainsi qu'une implication importante pour disputer l'une de ses dernières CAN.
Le sélectionneur : Sami Trabelsi
Le sélectionneur tunisien a pris ses fonctions en février 2025, après Faouzi Benzarti et Kais Yaâkoubi. Il n'a donc pas contribué à la qualification des Aigles de Carthage à la CAN. En revanche, il les a guidés lors de la phase de qualifications à la Coupe du monde 2026. La Tunisie compte 8 victoires, 2 nuls et 1 défaites sous sa houlette.
Il connaît très bien la sélection, étant donné qu'il avait déjà pris ses rênes de 2011 à 2013.
Le groupe C
La Tunisie démarrera sa campagne contre l'Ouganda le 23 décembre (21h).
Elle poursuivra la compétition face au Nigeria le 27 décembre (21h).
Elle finira sa phase de qualification contre la Tanzanie le 30 décembre (17h).
Les chances dans la compétition
Comme à toutes les CAN, la Tunisie a pour objectif d'aller le plus loin possible. Assez solide sous les ordres de Trabelsi, la sélection a de quoi se dépasser pour y parvenir. Il faudra cependant montrer les crocs devant le Nigeria et sécuriser les victoires sur l'Ouganda et la Tanzanie.
