Rien n'a été simple pour la Tanzanie dans la quête à la CAN. Présente dans un groupe où la République démocratique du Congo a fini en tête, elle a dû se battre jusqu'à la 6e journée de qualifications pour décrocher son ticket.
Ses trois plus grosses victoires ont été récoltées contre la Guinée (2-1 et 1-0), et l'Éthiopie (2-0). Après quoi, un nul a suffi à ajouter le point nécessaire pour l'emmener au Maroc. Et ce, malgré l'accusation de la Fédération guinéenne reprochant une irrégularité d’identification d’un joueur tanzanien.
Il s'agira de sa 3e participation seulement à la CAN (1980 et 2019 ont été les deux précédentes).
La liste
RDV le 11 décembre pour découvrir la liste des joueurs sélectionnés.
Le joueur à suivre
Mbwana Ally Samatta - 32 ans - Le Havre
Il est connu des suiveurs de la Ligue 1 pour avoir rejoint Le Havre cet été. Mais, là où Samatta brille particulièrement, c'est bien en sélection. Capitaine des Taifa Stars, il sera au rendez-vous pour mener son équipe le plus haut possible.
En effet, agile de la tête grâce à son mètre 83, il peut faire la différence sur corner. Il est également habile aux dribbles, et lorsqu'il s'agit d'effectuer des passes en profondeur. S'il n'a pas encore inscrit de but en Ligue 1, il possède une grande expérience du haut niveau après être passé par Aston Villa (2020-21), ou encore Fenerbahçe (2020-23).
Le sélectionneur : Miguel Ángel Gamondi
Fraîchement nommé à la tête de la Tanzanie, Gamondi fera ses preuves durant la compétition. Son objectif premier est de qualifier son équipe pour le second tour. Il veut également stabiliser les choses après le départ de Hemed Suleiman. Ainsi, il privilégiera une discipline tactique, un jeu constant et une meilleure gestion des cadres et des jeunes.
Les matchs du groupe C
La Tanzanie démarrera sa compétition contre le Nigéria le 23 décembre à 18h30.
Elle jouera ensuite l'Ouganda le 27 décembre à 19h30.
Enfin, elle finira sa phase de groupes contre la Tunisie, le 30 décembre à 17h.
Les chances dans la compétition
La Tanzanie espère se transcender pour dépasser la phase de groupes. Avec un nouveau coach, néanmoins, la progression est inconnue et il faudra parier sur le renouveau pour y croire.
