Comment oublier cette CAN 2023 ? Proche de l'élimination dès la phase de groupes, ce qui avait provoqué le départ de Jean-Louis Gasset, remplacé par Emerse Faé, la Côte d'Ivoire avait finalement remporté la timbale, au prix d'un scenario exceptionnel.
Deux ans plus tard, les Éléphants ont terminé leur parcours de qualification pour la Coupe du monde invaincus, mais ont dû attendre la dernière journée pour poinçonner leur billet. La qualification pour la CAN a été finalement plus périlleuse puisque la Zambie a terminé en tête du groupe G avec 13 points, contre 12 pour les Ivoiriens qui avaient tout bien fait avant de perdre coup sur coup contre la Sierra Leone et les Chipolopolos. Sans conséquence.
Lors de la dernière fenêtre internationale, la Côte d'Ivoire a perdu contre l'Arabie Saoudite de son ancien sélectionneur Hervé Renard (1-0) avant de s'imposer contre Oman (2-0). Un bilan mitigé mais pas de quoi altérer son statut de favori de ce groupe F, d'autant que le calendrier lui est favorable avec un premier match très abordable contre le Mozambique.
>>> Abonnez-vous au profil de la Côte d'Ivoire pour ne rien manquer de la CAN !
La liste
Le sélectionneur : Emerse Faé
Promu en pleine CAN 2023 alors que les Éléphants étaient proches du précipice, Emerse Faé a pris la suite de Jean-Louis Gasset et totalement relancé une équipe qui semblait exsangue. Depuis ce succès à domicile, l'ancien Nantais a démontré qu'il n'était pas un choix par défaut, alors qu'Hervé Renard avait été un temps envisagé bien qu'il soit sous contrat avec l'Equipe de France féminine. La Côte d'Ivoire s'est qualifiée directement pour le Mondial, cornaquée par un technicien qui a su saisir sa chance pour s'affirmer.
Le joueur à suivre : Yan Diomandé
À 19 ans, Yan Diomandé a changé de dimension. Formé aux États-Unis avant d'être lancé chez les professionnels par Leganés en janvier dernier, il ne lui a fallu que 6 mois pour convaincre le RB Leipzig de le recruter.
Figurant parmi les meilleurs dribbleurs d'Europe, Diomandé s'épanouit en Bundesliga et Flashscore Ratings l'a désigné deux fois homme du match, contre Stuttgart et Hoffenheim début novembre. Avec 3 buts et 3 passes décisives en 11 matches, son début de saison est très prometteur et c'est logiquement qu'Emerse Faé l'a convoqué en octobre pour affronter les Seychelles et le Kenya, ce qui lui a permis de marquer à chaque match.
>>> Abonnez-vous au profil d'Yan Diomandé pour ne rien manquer de sa CAN !
Le calendrier
1re journée : Côte d'Ivoire - Mozambique, le 24 décembre à 18h30
2e journée : Côte d'Ivoire - Cameroun, le 28 décembre à 21h
3e journée : Gabon - Côte d'Ivoire, le 31 décembre à 20h
Le Groupe F
Tenante du titre et logiquement tête de série pour cette CAN 2025, la Côte d'Ivoire est favorite du groupe, même s'il est particulièrement relevé. À son avantage, elle affrontera le Mozambique, probablement la sélection la moins réputée.
Quelles chances dans la compétition ?
Avec un tableau toujours difficile à anticiper en raison des qualifications des meilleurs troisièmes en 1/8 de finale, le parcours peut varier fortement. En l'espèce, si la Côte d'Ivoire termine en tête, elle croisera avec le deuxième du groupe E (Algérie, Burkina Faso, Guinée équatoriale, Soudan), avec le deuxième du groupe B (Egypte, Afrique du Sud, Angola, Zimbabwe) si elle prend la 2e place. Si elle fait partie des meilleurs troisièmes, elle affrontera soit le vainqueur du groupe C (Nigéria, Tunisie, Ouganda, Tanzanie), soit le vainqueur du groupe D (Sénégal, RD Congo, Bénin, Botswana).
