L'Ouganda fait son retour dans les participants à la CAN ! Après sept années sans y avoir disputé un match, les Cranes débarquent au Maroc dans l'espoir de pouvoir faire sensation. D'ailleurs, la sélection ne cache pas ses ambitions de vouloir rivaliser avec discipline et équilibre contre les grandes nations.
En phase de qualifications, l'Ouganda a d'abord battu le Congo (2-0), puis le Soudan du Sud à deux reprises, avant de battre à nouveau le Congo (1-0). La sélection a cependant été neutralisée par l'Afrique du Sud.
Seconde de son groupe (K), l'équipe a pu se qualifier avant les dernières journées. Son regain de forme signe son retour à la CAN.
La liste
Les noms des joueurs sélectionnés seront dévoilés le 11 décembre 2025.
Joueur à suivre
Travis Mutayba - 20 ans - CS Sfaxien
L'ex-Girondin de Bordeaux devrait être l'une des forces offensives de l'Ouganda lors de cette CAN. Jeune, vif, et déterminé, il peut débloquer les situations difficiles.
Il faut dire qu'il a déjà l'expérience des compétitions internationales. En effet, le milieu offensif compte déjà plus de 20 sélections. Habitué des rendez-vous, il saura comment créer et donner du peps au jeu ougandais dans la compétition.
Le sélectionneur : Paul Put
Il est à la tête de l'Ouganda depuis 2023. Le Belge Paul Put a fait en sorte que son équipe gagne à 10 reprises et concède le nul par deux fois. En revanche, il comptabilise également 5 défaites. Cela n'a pas empêché la fédération de lui faire confiance puisque son contrat a récemment été prolongé jusqu'en 2028.
Avant cette sélection, Put avait notamment entraîné le Congo (2021-2023), la Guinée (2018-2019) et le Kenya (2017-2018).
Le programme du groupe C
L'Ouganda commencera sa compétition contre la Tunisie le 23 décembre à 21h.
L'équipe affrontera ensuite la Tanzanie le 27 décembre à 18h30.
Elle finira par le Nigeria le 30 décembre à 17h.
Les chances dans la compétition
L'Ouganda veut croire à ses chances de se qualifier pour le tour principal. En tant qu'underdog du groupe C, l'équipe devra néanmoins tout donner pour rendre cela possible.
