Dans son histoire, les Palancas Negras n'ont jamais connu le bonheur de soulever un titre continental. En 2011, ils avaient échoué en finale du Championnat d'Afrique des nations. Et cela coïncide avec une période presque dorée, puisque l'Angola avait connu sa première participation en Coupe du monde cinq ans plus tôt, puis deux quarts de finale consécutifs aux CAN 2008 et 2010.
À l'époque, le niveau était plus resserré, signe que cette génération-là était particulièrement douée. Depuis, il y a eu un passage à vide, mais en 2024, sous les ordres du Portugais Pedro Gonçalves, les Palancas Negras avaient fini en tête d'un groupe composé de l'Algérie, le Burkina Faso et la Mauritanie. Ensuite, ils avaient respecté leur rang en écartant la Namibie (3-0), avant de tomber logiquement face au Nigéria.
Il va donc falloir réaliser une très bonne phase de poules pour espérer aller le plus loin possible.
La liste de l'Angola
La date de la publication de la liste n'a pas encore été dévoilée, mais la liste définitive de l’Angola devrait donc être annoncée au plus tard le 11 décembre 2025, soit 10 jours avant la date du début du tournoi. La sélection finale doit contenir 23 joueurs.
Le sélectionneur : Patrice Beaumelle
Adjoint historique d'Hervé Renard, Beaumelle a ensuite pris son envol en 2020 en prenant les commandes de la sélection ivoirienne. Ça n'a pas vraiment fonctionné et il est parti prendre de l'expérience en club, en Algérie et au Qatar entre 2023 et juin 2025.
Arrivé sur le banc des Antilopes noires fin-septembre, il va tenter de transmettre ses connaissances et son expérience à un groupe qui a des atouts non négligeables.
Le joueur à suivre : David Carmo
Défenseur central né au Portugal qui s'est révélé à Braga, son transfert à Porto n'a pas eu l'effet escompté. Prêté à l'Olympiakos puis vendu, il évolue cette saison au Real Oviedo qui est monté en Liga.
Plutôt performant au sein d'une équipe qui ne peut pas prétendre à autre chose qu'au maintien, Carmo va débarquer à cette Coupe d'Afrique des nations avec l'étiquette de leader défensif. Il pourrait transmettre, lui aussi, son expérience d'un certain haut niveau pour aider sa sélection à franchir la phase de poules.
Le calendrier :
1ʳᵉ journée : 22 décembre à 18h00 contre l'Afrique du Sud
2ᵉ journée : 26 décembre à 13h30 contre le Zimbabwe
3ᵉ journée : 29 décembre à 17h00 contre l'Égypte
Le groupe B :
Sur le papier, la première place semble inaccessible, mais à la Coupe d'Afrique des nations, les surprises sont nombreuses. Se battre pour la deuxième place est un objectif raisonnable, bien qu'il faille absolument finir dans les trois premiers du groupe afin d'accéder à la phase à élimination directe.
Quelles chances dans la compétition ?
Remporter cette CAN 2025 serait un immense exploit, à l'image de ce qu'avait fait la Zambie notamment en 2012. Néanmoins, les Palancas Negras voudront aller le plus loin possible dans la compétition et les espoirs sont permis quand on se rappelle de leur quart de finale lors de la précédente édition.
