Calendrier, groupe, effectif, joueur à suivre... Tout savoir sur l'Afrique du Sud avant la CAN 2025

Les Bafana Bafana en éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en mars dernier.
Les Bafana Bafana en éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en mars dernier.SIA KAMBOU/AFP

Dans le chapeau 2 de cette Coupe d'Afrique des nations, les Bafana Bafana font partie des outsiders. Il sera néanmoins difficile de faire aussi bien qu'en 2023, lorsqu'ils avaient remporté la petite finale.

Dans son histoire, l'Afrique du Sud a traversé des moments de gloire, dont notamment la fin des années 90 avec un sacre à la Coupe d'Afrique des nations 1996.

Deux ans plus tard, l'Égypte l'empêche de faire le "back-to-back" et en 2000, les Bafana Bafana finissent troisièmes en battant la Tunisie. Et jusqu'à février 2024, ce n'était pas très glorieux. Il y a deux ans, l'Afrique du Sud a effectué un superbe tournoi en atteignant de nouveau les demi-finales, une première depuis 24 ans. Reste à savoir si un tel accomplissement pourra être renouvelé à partir du 21 décembre…

La liste de l'Afrique du Sud :

La date de la publication de la liste n'a pas encore été dévoilée, mais la liste définitive de l’Afrique du Sud devrait donc être annoncée au plus tard le 11 décembre 2025, soit 10 jours avant la date du début du tournoi. La sélection finale doit contenir 23 joueurs. 

Le sélectionneur : Hugo Broos

Sur le banc de la sélection sud-africaine depuis mai 2021, Hugo Broos est un entraîneur belge de 73 ans qui a connu de multiples expériences. Il a débuté sa carrière en 1988 ! Depuis, il s'est surtout fait remarquer en permettant au Cameroun de remporter sa cinquième Coupe d'Afrique des nations en 2017. 

Avec les Bafana Bafana, il a gagné sa place au fil des années et montre une belle longévité, là où ses prédécesseurs n'ont pas toujours réussi.

Les joueurs à suivre : Lyle FosterTeboho Mokoena et Ronwen Williams

Le premier est attaquant à Burnley, les deux autres sont des joueurs des Mamelodi Sundows, l'équipe-phare du championnat sud-africain. À la lutte pour le titre après douze journées, ils sont aussi une équipe redoutée sur le continent et vont régulièrement loin en Ligue des champions. Avec les Bafana Bafana, ils font désormais partie des tauliers - Williams étant même le capitaine.

À la dernière CAN, le portier de 33 ans avait été étincelant, multipliant les arrêts décisifs. Dès le 22 décembre, il pourrait de nouveau briller en mondovision. 

Quant à Foster, il est titulaire à Burnley et peine à briller au sein d'un collectif qui ne peut prétendre à un autre objectif que celui du maintien. Avec sa sélection, il sera en charge de marquer des buts et pourrait en profiter pour se démarquer.

Le calendrier :

1ʳᵉ journée : 22 décembre à 18h00 contre l'Angola

2ᵉ journée : 26 décembre à 16h00 contre l'Égypte

3ᵉ journée : 29 décembre à 17h00 contre le Zimbabwe

Le groupe B :

L'Égypte est favorite pour la première place, mais la 2ᵉ place semble jouable. Il faudra trouver le moyen de faire mieux que l'Angola et le Zimbabwe.

Quelles chances dans la compétition ?

Placés en 10ᵉ position par les bookmakers pour la victoire finale, les Bafana Bafana ne sont pas si loin que ça. Certes, ils ne bénéficient pas d'une grande visibilité due à l'absence d'une star, mais ils ont des arguments à faire valoir. Lors de la dernière CAN, ils avaient fini troisièmes. Réitérer un tel exploit serait superbe.