Avec un doublé de Nicolas Jackson, le Sénégal lance parfaitement sa CAN face au Botswana

Nicolas Jackson
Nicolas JacksonCredit: ČTK / AP / Mosa'ab Elshamy

Sous une pluie battante, le Sénégal s'impose 3-0 face au Botswana grâce à un doublé de Nicolas Jackson. Les vainqueurs de l'édition 2021 lancent parfaitement leur Coupe d'Afrique des nations 2025.

Le Sénégal rentre parfaitement dans sa CAN 2025. Les vainqueurs de l'édition 2021 se sont imposés 3-0 face au Botswana grâce à un doublé de Nicolas Jackson, dans un match à sens unique où les Zèbres n'ont cadré aucun tir. Avec 24 tirs pour 14 cadrés, les Lions auraient même pu espérer bien mieux au niveau du score, s'ils n'avaient pas croisé un brillant Goitseone Phoko sur leur chemin. Le gardien botswanais a livré une prestation XXL pour empêcher les siens de couler. Le Sénégal prend provisoirement la tête du groupe D devant la RD Congo, qui s'est imposée 1-0 face au Bénin

Phoko contient les offensives sénégalaises

Déjà une occasion pour le Sénégal, qui s'offre une première occasion après un long ballon pour Nicolas Jackson qui fonce pleine axe et vient buter sur Goitseone Phoko en bout de course (3e). Dans la foulée, le ballon traine aux abords de la surface et Pape Gueye ne trouve pas le cadre. Le show sénégalais se poursuit et Sadio Mané pique une tête dans la foulée sur un centre d'Iliman Ndiaye, vient boxer par Phoko (5e). Mané réclame ensuite un pénalty après un contact au genou dans la surface, mais l'arbitre ne siffle rien (12e).

Ndiaye s'essaie lui en solitaire à l'entrée de la surface, après avoir effacé son adversaire d'un passement de jambes, s'être réaxé et avoir tenté une frappe à ras de terre du gauche repoussée du bout des gants par Phoko en corner (15e). Sous une pluie qui s'intensifie, Ndiaye prend encore sa chance de loin, mais Phoko veille encore (19e). C'est encore Ndiaye qui sert un très bon centre pour une reprise accrobatique de Jackson au premier poteau, qui passe au-dessus (22e).

Phoko s'illustre encore avec un bel arrêt du pied pour repousser une frappe de Mané, trouvé en retrait par Jackson (27e). Mais alors que le Sénégal s'apprête à rentrer aux vestiaires avec un 0-0, Jackson débloque le compteur sur une action bien sentie par Mané, qui lance Ismail Jakobs sur le côté gauche avant un centre vers le numéro 11 qui conclut à la finition, 1-0 (40e). Ismaïla Sarr a l'occasion du 2-0 dans les pieds immédiatement après, mais ne pique pas suffisamment son ballon pour lober Phoko (45e).

Avant la pause, le Botswana a deux occasions, sur un coup franc lointain qui passe largement au-dessus alors que son coéquipier lui demandait de la jouer à deux. Puis sur un corner, Mosha Gaolaolwe s'interpose pour caler sa tête au second poteau, mais ça passe à côté des montants sénégalais (45e+4). Les Sénégalais rentrent aux vestiaires avec le sourire, sauf pour Jakobs qui quitte le terrain en boitant.

Jackson, encore

En deuxième période, le match tombe dans un faux rythme et le Sénégal manque de plus en plus de gestes techniques, laissant la place au Botswana de rêver. Mais il suffit d'un contre et de trois passes pour voir les Lions de la Terranga faire le break. Pape Gueye lance l'offensive et sert Sarr à droite, qui centre en première intention pour Jackson dans la surface. L'attaquant du Bayern élimine deux défenseurs grâce à un joli râteau avant de conclure de près, 2-0 (58e). Doublé pour lui. Et presque triplé sur une action en solitaire, où il tente de finir seul au premier poteau après une passe de Ndiaye (63e). 

Mané a la balle du 3-0 dans les pieds, après avoir chipé le ballon aux abords de la surface. Mais au lieu de servir Ndiaye, absolument seul sur sa gauche, il préfère la jouer solo. Sa frappe est contrée par un défenseur (68e). Puis c'est au tour de Jackson de rater la balle du 3-0 et celle qui aurait pu lui permettre de signer un triplé, sur une action copiée-collée du but du 2-0, s'il n'avait pas dévissé totalement son tir (75e). Phoko est encore décisif devant Mané en s'interposant sur une frappe à bout portant (77e). 12e arrêt du gardien botswanais.

Et alors que la rencontre tombe dans un faux rythme, Cherif Ndiaye vient inscrire le but du 3-0 sur une action parfaitement conclue par un centre de Cheikh Sabaly et donc cette reprise de l'attaquant de Samsunspor en une touche juste devant Phoko, 3-0 (90e).