Avec un but décisif de Lyle Foster, l’Afrique du Sud domine l’Angola

Lyle Foster a inscrit un but décisif pour l'Afrique du Sud face à l'Angola.
Lyle Foster a inscrit un but décisif pour l'Afrique du Sud face à l'Angola. Photo par KHALED DESOUKI / AFP

Dominatrice en seconde période, l’Afrique du Sud s’est imposée 2-1 face à l’Angola grâce à un but décisif de Lyle Foster. Après une première mi-temps équilibrée conclue sur un score de parité, les Bafana Bafana ont fini par faire la différence et prennent provisoirement la tête du groupe B.

La rencontre débute sur un rythme équilibré, mais intense, entre l’Afrique du Sud et l’Angola. Les Bafana Bafana se montrent les premiers dangereux lorsque Lyle Foster s’élève pour placer une tête, bien captée par Marques (10e). Les Angolais répliquent quelques minutes plus tard par une action bien construite sur le côté droit : Clinton Mata adresse un centre précis pour Fredy, dont la reprise de volée instantanée à l'entrée de la surface passe tout près du cadre (14e).

Dominateurs par séquences, notamment en transition, les Sud-Africains finissent par être récompensés. Sur un excellent centre venu de la droite, Oswin Appollis est trouvé dans la surface côté gauche. L’ailier contrôle, crochète en repiquant sur son pied droit et conclut d’une frappe précise du pied droit pour ouvrir le score (21e).

Le but réveille l’Angola, qui maîtrisait le ballon jusqu'ici, mais se montrait peu engagé. Ces derniers ne tardent pas à réagir et se montrent donc plus entreprenant, notamment Dala qui place une tête dangereuse sur un corner, bien repoussée par Williams (26e). Les Palancas Negras continuent de mettre de l’intensité et de multiplier les incursions, mais la défense sud-africaine reste solide et bien organisée.

C’est finalement sur coup de pied arrêté que l’Angola parvient à revenir dans la partie. Fredy tire un coup franc venant de la gauche vers le premier poteau, où Show dévie le ballon du pied, prenant Williams au dépourvu pour l’égalisation (35e). Une égalisation méritée au regard de l'intensité instaurée par les Angolais depuis le but sud-africain. Mais les Bafana Bafana profitent de la pause pour remettre les idées en place et, dès le retour des vestiaires, appuient sur l’accélérateur.

La frappe du pied gauche de Mokoena frôle d’abord les cages angolaises (49e). Quelques minutes plus tard, Moremi croit redonner l’avantage à l’Afrique du Sud, mais son but est finalement annulé par la VAR pour une position de hors-jeu au départ de l’action (52e). Loin de se décourager, les Sud-Africains poursuivent leurs assauts, et Mbokazi fait trembler la défense adverse d’un puissant tir des 30 mètres, qui vient s’écraser sur la barre transversale de Marques (58e).

Ne pas profiter de ce temps fort serait cruel pour les hommes de Hugo Broos. L’Afrique du Sud pense d’ailleurs obtenir un penalty après un duel entre Mudau et To Carneiro, mais l’arbitre ne bronche pas (62e). Les Bafana Bafana continuent de pousser, sans toutefois parvenir à contourner un bloc angolais bien en place. Mais à force de tenter, ces derniers parviendront à reprendre les devants.

Lyle Foster se procure une belle occasion aux abords de la surface, avec le temps d’ajuster sa frappe, mais le cadre se dérobe (76e). Ce n’est que partie remise pour l’attaquant de Burnley : sur l’action suivante, il permet aux siens de reprendre l’avantage. Son enroulé du pied droit fait mouche, aidé par une intervention manquée de Marques (79e).

Après avoir été ultra-dominateur en seconde période, l'Afrique du Sud finit par s'imposer 2-1 face à une équipe de l'Angola qui n'aura tout de même pas démérité. Malheureusement pour eux, Lyle Foster s'est montré décisif et les Bafana Bafana prennent provisoirement la tête du groupe B, avant la rencontre de ce lundi soir entre l'Egypte et le Zimbabwe.