Au terme d'un triste match nul contre les Comores, le Mali continue la route à la CAN

Le Mali s'en sort.
Le Mali s'en sort.Photo par ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

Le spectacle n'était pas au rendez-vous à Casablanca, et le Mali a concédé un troisième nul en trois matchs, mais il est suffisant pour que les Aigles s'invitent en 8ᵉ de finale de la CAN, contrairement aux Comores, qui rentrent à la maison.

Toutes les infos du jour à la Coupe d'Afrique des Nations avec Flashscore

Le Mali avait son destin en mains avant la dernière journée de la Poule A de la Coupe d'Afrique des Nations. Une victoire, et direction les 8èmes de finale sans sortir la calculette. La première place était même possible en cas de défaillance marocaine, mais les Aigles n'avaient toujours pas gagné, et les Comores jouaient toute leur compétition sur un match ce soir à Casablanca. 

À ce sujet - L'Afrique du Sud favorite, le Maroc face à son destin... Tout savoir de ce 29 décembre à la CAN

Néanmoins, l'urgence de la victoire, on ne la sentait dans le jeu d'aucune des deux équipes en début de rencontre. Pourtant, sur une perte de balle coupable signée Yves Bissouma, Myziane Maolida filait seul au but, mais tergiversait et se faisait reprendre par Abdoulaye Diaby (9e). Puis sur le corner suivant, Faiz Selemani tentait sa chance directement et inquiétait Djigui Diarra.

De quoi réveiller les Maliens, qui se ruaient à l'attaque. Mais de façon trop désordonnée, trop frustre. Les frappes manquaient de précision, et les combinaisons… également. Les Comoriens avaient du mal à s'approcher du but adverse, malgré l'activité incessante de Zaydou Youssouf.

La désorganisation en attaque coûtait cher au Mali, notamment sur certaines phases intéressantes, et hormis une frappe de Bissouma, puis une autre signée Dorgeles Nene, les deux bien sorties par Yannick Pandor (41e), il ne se passait pas grand-chose. Et à la pause, malgré plus de 70% de possession, le Mali n'avait pas trouvé la faille (0-0).

Triste match, le Mali s'en sort

On attendait donc plus de spectacle au retour des vestiaires. Le match tardait néanmoins à décoller, mais cela manquait d'arriver quand, sur une reprise de Nathan Gassama, Kamory Doumbia tendait la jambe et sa déviation frôlait le poteau (55e). Dans la foulée, Faiz Selemani (finalement hors-jeu) manquait son face-à-face. Mais les deux équipes ne transpiraient pas la sérénité, ce qui créait des espaces dont El Fardou Ben manquait de profiter (65e). 

Le coaching battait alors son plein, mais cela n'avait pas d'autre effet que de faire tomber le rythme. Les Comoriens étaient "cuits" et reculaient de plus en plus, misant sur les contres, sans succès. Les Maliens, eux, pêchaient toujours par maladresse, et manquaient d'occasions claires. Mais on ne sentait toujours pas ce sentiment d'urgence, et pour cause : ils étaient certains de la deuxième place puisque le Maroc déroulait contre la Zambie dans l'autre match. 

Mais alors que tout semblait bouclé, une faute affreuse d'Amadou Haidara à l'entrée de la surface ne laissait d'autre choix à l'arbitre que de brandir le rouge avec l'aide de la VAR. Cela n'allait, toutefois, rien changer : les deux équipes n'en faisaient pas assez. 0-0, la deuxième place et le ticket pour les 8e de finale pour le Mali, bien décevant toutefois ce soir, et qui aura donc fait trois matchs nuls dans cette phase de poule. Pour les Comores, malgré une évidente volonté de bien faire, c'est logiquement la fin de l'aventure.