Algérie-RD Congo
Pour la première fois depuis 26 ans, ces deux sélections vont se retrouver à la Coupe d'Afrique des nations. Surtout, ce n'était jamais arrivé à l'occasion d'un match à élimination directe.
L'enjeu est évidemment capital avec cette possibilité de rallier les quarts de finale. Jusqu'à maintenant, les Fennecs et les Léopards réalisent une bonne compétition et le tirage n'est clairement pas évident pour les deux formations. Sur le papier, l'Algérie de Riyad Mahrez semble mieux armée, mais la République démocratique du Congo est en mission. Voilà plusieurs années qu'elle espère aller loin dans son tournoi continental.
Avec des joueurs talentueux sur le front de l'attaque, les Léopards peuvent créer la surprise, mais ce ne sera pas facile, car les Fennecs semblent évoluer sans complexe...
Les joueurs à suivre :
Ibrahim Maza (Algérie) : L'une des révélations de cette CAN 2025 va avoir l'occasion de se mettre encore un peu plus en évidence et de faire rêver tout un peuple.
Theo Bongonda (RD Congo) : Outsiders, les Léopards devraient pouvoir compter sur leur N°10 pour enflammer la rencontre et espérer un exploit.
La stat' :
La RD Congo a ouvert le score lors de neuf de ses dix derniers matchs internationaux.
Côte d'Ivoire-Burkina Faso
Autre affiche inédite à ce stade de la compétition, Ivoiriens et Burkinabés se retrouvent pour la première fois à la CAN depuis 2012. À l'époque, c'était donc en phase de poules lorsque la sélection de Didier Drogba faisait partie des meilleures du continent africain.
En 2025, la Côte d'Ivoire est tenante du titre, mais n'est pas favorite à sa propre succession. Néanmoins, pour ce 8ᵉ de finale, elle est donnée gagnante, mais il ne faudra pas sous-estimer le Burkina Faso qui est toujours capable d'exploits en phase à élimination directe de la CAN.
Les joueurs à suivre :
Amad Diallo (Côte d'Ivoire) : Déjà décisif en phase de poules, Amad Diallo est face à un nouveau défi ce mardi. L'objectif est de qualifier les Éléphants pour les quarts de finale.
Dango Ouattara (Burkina Faso) : Auteur de deux passes décisives après trois matches, Dango Ouattara pourrait être le détonateur de sa sélection dans ce 8ᵉ de finale.
La stat' :
Quatre des cinq buts inscrits par la Côte d’Ivoire lors de cette CAN l’ont été après la pause.
