Algérie-Nigéria, Égypte-Côte d'Ivoire... Tout savoir sur les derniers 1/4 de finale de la CAN 2025

Les Fennecs vont-ils déjouer les pronostics ce samedi ?
Les Fennecs vont-ils déjouer les pronostics ce samedi ?JEFF PACHOUD/AFP/Flashscore

Ce samedi, les 1/4 de finale de la CAN 2025 se poursuivent et se terminent avec deux autres grandes affiches : Algérie-Nigéria (17h00) et Égypte-Côte d'Ivoire (20h00).

Algérie-Nigéria

La République démocratique du Congo a constitué un premier gros test en 8ᵉ de finale, le Nigéria sera donc le deuxième ce samedi. L'Algérie de Vladimir Petkovic n'a pas brillé mardi et devra forcément faire mieux en quart de finale. 

Après presque trois semaines de compétition, les Super Eagles emmenés par Ademola Lookman semblent davantage dangereux et devraient donc donner du fil à retordre aux Fennecs. Dans le jeu, ces derniers n'auront pas le choix que de très bien défendre quand on voit le nombre de buts inscrits par leur adversaire du jour depuis le début de la compétition (12).

Quant au Nigéria, reste à savoir comment les événements extrasportifs affecteront le groupe au coup d'envoi. Sur le papier, les individualités ont largement le niveau pour obtenir la qualification...

Les joueurs à suivre :

Luca Zidane (Algérie) : Au regard de la forme de l'adversaire, le gardien de 27 ans risque d'avoir du travail dans sa surface.

Ademola Lookman (Nigéria) : Auteur de 3 buts et 4 passes décisives depuis le début de la compétition, Lookman semble être le danger N°1 des Super Eagles.

La stat' : Six des sept derniers matches du Nigéria ont vu les deux équipes marquer.

Égypte-Côte d'Ivoire

Autre affiche, même sentiment préalable : les Pharaons n'ont pas été impressionnants au tour précédent, mais ont réussi à se qualifier pour les quarts de finale. En face, les Éléphants sont dans une meilleure dynamique après leur 3-0 infligé au Burkina Faso. Offensivement, ils semblent avoir plus d'armes que l'Égypte malgré la présence de Mohamed Salah et Omar Marmoush. Les deux pensionnaires de Premier League ont tout intérêt à se montrer à leur avantage ce samedi. 

Dans le cas contraire, la Côte d'Ivoire pourrait bien en profiter alors qu'elle avance sans complexe dans la compétition au fil des rencontres.

Le match paraît tout de même équilibré et prédire le bon résultat reste très risqué. Pour Amad Diallo et ses coéquipiers, c'est l'occasion de frapper un grand coup dans cette Coupe d'Afrique des nations.

Les joueurs à suivre :

Mohamed Salah (Égypte) : Difficile de sortir un autre Pharaon du lot tant Salah est attendu par les observateurs ainsi que par ses supporters.

Yan Diomandé (Côte d'Ivoire) : Buteur en 8ᵉ de finale, Diomandé a réalisé un superbe match contre le Burkina Faso. Reste à savoir s'il saura réitérer sa performance.

La stat' : L’Égypte n’a inscrit qu’un seul but en première période depuis le début de cette CAN.