Plus

Winners & losers : Kane met fin à la disette et Luton tombe en disgrâce

Harry Kane et Thomas Müller du Bayern Munich.
Harry Kane et Thomas Müller du Bayern Munich.ČTK / DPA / Jan Woitas
La fin de saison bat son plein et le week-end a été riche en événements, qu'il s'agisse de promotions attendues, de relégations non désirées ou d'un joueur de renom qui a enfin mis fin à une longue quête de trophée.

Winner : Paris FC

Le Paris FC retrouvera l'élite française pour la première fois depuis 46 ans, après avoir assuré sa promotion en Ligue 1 grâce à un match nul 1-1 à Martigues.

En rejoignant Lorient, Paris espère profiter de la vie en première division tout en bénéficiant du soutien financier de la famille milliardaire Arnault, qui a acquis 52 % des parts du club il y a sept mois.

L'an prochain, ce sera la première fois depuis 35 ans que deux clubs parisiens disputent la même saison en Ligue 1.

Loser : Luton

Luton est tombé en disgrâce et a été relégué lors de la dernière journée du championnat, le week-end dernier. Une défaite 5-3 contre West Brom a scellé la descente des Hatters alors que 12 mois auparavant, ils se battaient pour rester en Premier League.

Luton devient ainsi la quatrième équipe de l'histoire à être reléguée deux fois de suite de la Premier League à la League One, après Swindon, Wolves et Sunderland.

Winner : Harry Kane

Malgré tous ses buts et ses exploits individuels, Harry Kane a souvent été critiqué par le fait qu'il n'a jamais remporté de trophée en club ou en sélection au cours de ses 15 ans de carrière. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Kane attendait ce moment depuis des semaines, alors que le Bayern Munich disposait d'une large avance en tête de la Bundesliga. Même s'il a dû patienter après le match nul 3-3 contre le RB Leipzig, l'affaire a été conclue après que le Bayer Leverkusen n'a pu obtenir qu'un résultat de 2-2 à Fribourg.

En regardant le match à la maison avec ses coéquipiers du Bayern, Kane peut enfin se réjouir d'avoir mis la main sur un trophée et faire taire toute idée selon laquelle il pourrait mettre fin à sa brillante carrière sans avoir goûté au succès.

Loser : Arsenal

La semaine s'annonce chargée pour Arsenal, qui tentera de remonter le déficit de 1-0 contre le Paris Saint-Germain en demi-finale retour de la Ligue des champions, mais sa préparation a été quelque peu perturbée.

Pour tenter de relancer la dynamique, Mikel Arteta a aligné une équipe de Gunners au complet face à Bournemouth, tandis que le PSG a procédé à 10 changements pour affronter Strasbourg avec le titre de champion de Ligue 1 en poche.

Les choses allaient bien pour Arsenal, qui prenait l'avantage en début de seconde période, mais c'était sans compter sur le retour des Cherries, qui remportaient le match 2-1, laissant Arteta sur sa faim.

Winner : Josef Jindrisek

Josef Jindrisek n'aurait pu imaginer une meilleure fin pour sa longue carrière de joueur, alors qu'il foulait le terrain une dernière fois pour le club tchèque des Bohemians.

Accueilli sur le terrain par ses coéquipiers des Bohemians, le personnel, les joueurs de l'équipe adverse de Liberec et les officiels du match, Jindrisek n'a fait que commencer un bel après-midi.

Il a marqué un penalty lors de la victoire 4-1 des Bohemians, ce qui lui a permis de devenir le buteur le plus âgé de la Chance Liga tchèque, à l'âge de 44 ans et deux mois.

Loser : Jarrell Quansah

Étant donné que Liverpool a déjà remporté le titre de Premier League cette saison, il semble un peu difficile de désigner un perdant parmi eux, mais Jarrell Quansah a vécu un match à oublier lors de la défaite 3-1 face à Chelsea.

Même s'il n'est pas directement responsable, le joueur de 22 ans a participé à deux des buts de Chelsea, en commençant par un but contre son camp après que la tentative de dégagement de Virgil van Dijk l'a frappé de plein fouet dans les filets.

Puis, dans le temps additionnel de la seconde période, Quansah a concédé un penalty que Cole Palmer a transformé pour couronner un après-midi difficile, mais évidemment pas désastreux, pour Liverpool.