Plus

Vincent Kompany loue Leverkusen, qui n'a perdu "qu'une seule fois en 18 mois"

Vincent Kompany en C1 cette semaine.
Vincent Kompany en C1 cette semaine.ANDY BUCHANAN/AFP
"N'oublions pas qu'ils n'ont perdu qu'une seule fois en 18 mois" en Bundesliga, a souligné ce vendredi Vincent Kompany, l'entraîneur du Bayern Munich, à la veille du déplacement des Munichois chez leur dauphin Leverkusen pour le choc au sommet de la 22ᵉ journée du championnat d'Allemagne.

Samedi, pour la troisième fois de la saison, le Bayern Munich affrontera le Bayer Leverkusen, qui l'a dépossédé la saison passée du titre de champion d'Allemagne, propriété exclusive bavaroise onze saisons durant entre 2013 et 2023.

En championnat, les deux équipes s'étaient séparées dos à dos (1-1) fin septembre, alors qu'en huitièmes de finale de la Coupe début décembre, Leverkusen avait joué pendant plus de 70 minutes en supériorité numérique et avait fini par se qualifier (1-0).

"On a ressenti sur les deux premiers matches que cet affrontement intéresse beaucoup de personnes. On ne doit pas oublier qu'ils n'ont perdu qu'une seule fois ces 18 derniers mois ! Ça montre à quel point ils travaillent bien. On le sait. On aimerait bien être une de ces équipes qui arrivent à gagner contre Leverkusen", a expliqué Vincent Kompany en conférence de presse.

Avec huit points d'avance après 21 journées, le Bayern est dans une situation confortable au classement sur le dernier concurrent capable de l'empêcher de reconquérir le titre.

"Leverkusen doit plus remporter ce match que nous. Ce qui ne veut pas dire que l'on va attendre, on veut gagner ce match", a glissé le directeur sportif du Bayern Max Eberl.

"On se réjouit de jouer ce match, parce que Leverkusen a réalisé ces 18 derniers mois un travail extraordinaire, en appartenant aux meilleures équipes en Allemagne, mais aussi en Europe ne l'oublions pas. On veut se mesurer dans ce match. On se rend à Leverkusen pour gagner, on verra ensuite la situation au classement", a ajouté Eberl.

Ces 15 dernières années, l'Allemagne du foot s'intéressait plus au duel entre le Borussia Dortmund et le Bayern, mais Leverkusen a pris la place du BVB ces deux dernières saisons.

"En Angleterre, il y avait toujours Arsenal - Manchester United, puis Manchester City - Manchester United, puis City - Liverpool. Cette équipe de Leverkusen est en capacité de marquer plus de 80 points par saison, et pas loin de 90 points. Ce qui veut dire que le Bayern doit être constamment bon", a glissé Kompany, joueur de Manchester City entre 2008 et 2019.