Bien que Dortmund ait logiquement dominé la possession, St. Pauli n’était pas venu pour faire de la figuration. Dès la 13e minute, les visiteurs ont affiché leur volonté de ne rien lâcher, avec la première véritable occasion du match : le tir de Julian Brandt repoussé sur la ligne par Hauke Wahl.
Et ils ont failli surprendre Dortmund à peine trois minutes plus tard, lorsqu’une main apparente de Fabio Silva à la suite d’une frappe de Martijn Kaars a poussé Harm Osmers à désigner le point de pénalty, avant que la VAR n’annule finalement la décision.
Brandt a repris son rôle d’élément clé à l’approche de la demi-heure, obtenant d’abord une faute dans la surface après avoir été fauché par James Sands puis tirant juste à côté sur le coup franc qui a suivi.
Mais après un bel arrêt réflexe de Gregor Kobel au premier poteau devant Mathias Pereira Lage, Brandt a finalement été récompensé juste avant la pause. Karim Adeyemi a débordé côté droit et a adressé un centre en retrait que Brandt a facilement repris pour inscrire son cinquième but en championnat cette saison.
Dortmund semblait alors bien parti pour améliorer ce qui était déjà son meilleur total de points à mi-saison depuis sept ans. Les visiteurs, eux, allaient devoir réaliser un exploit face à une équipe qui affichait aussi le meilleur total de clean sheets à domicile du championnat (six).

Mais Dortmund, après que la belle percée de Kaars ait été stoppée par Waldemar Anton à la 51e minute, a doublé la mise dix minutes après la reprise. Brandt a encore été décisif, avec une déviation astucieuse vers Silva dans la défense statique de St. Pauli, qui a ensuite servi Adeyemi pour un but facile.
Un cadeau idéal pour Adeyemi à la veille de ses 24 ans, ce deuxième but semblait sceller le sort du match.
Cependant, St. Pauli a réussi à réduire l’écart sept minutes plus tard, grâce à un corner parfaitement tiré par Eric Smith repris de la tête par Sands, qui a trouvé le petit filet et redonné espoir aux visiteurs, empêchant Dortmund d’enchaîner une quatrième victoire consécutive à domicile en Bundesliga sans encaisser de but.
Peut-être hanté par les deux buts encaissés dans les dernières minutes lors du match aller (3-3), le BVB s’est montré inhabituellement fébrile. Et l’histoire s’est répétée à la 72e minute, avec un coup franc de Smith repris par Ricky-Jade Jones.
Mais le jeune joueur originaire de Peterborough est passé du statut de héros à celui de coupable dans le temps additionnel, en commettant une faute sur Maximilian Beier juste à l’intérieur de la surface. Emre Can a conservé son efficacité totale sur pénaltys chez les pros, en transformant d’une frappe puissante dans le petit filet droit, offrant ainsi à Dortmund une 11e victoire en 16 matchs de championnat et leur permettant d’ouvrir le score.
Flashscore Homme du match : Julian Brandt (Borussia Dortmund)

