Plus

Tour d'Europe des stades : pas de droit à l'erreur pour City, le Barça doit réagir

Savinho va-t-il relancer la dynamique de City ce week-end ?
Savinho va-t-il relancer la dynamique de City ce week-end ?GLYN KIRK/AFP
Manchester City, qui reste sur quatre défaites, toutes compétitions confondues, doit se ressaisir face à Tottenham alors que le FC Barcelone aura à cœur de reprendre sa marche en avant à Vigo après sa défaite il y a deux semaines sur la pelouse de la Real Sociedad.

Manchester City, attention à la reprise

La forteresse Manchester City, quadruple championne d'Angleterre en titre, a été fragilisée avant la trêve par deux défaites coup sur coup, et même quatre d'affilée en ajoutant la Ligue des champions et la Coupe de la Ligue.

Le calendrier n'a pas fait de cadeau à Pep Guardiola et ses joueurs, opposés samedi à l'inconstant Tottenham, capable du meilleur comme du pire : éliminer City en coupe puis tordre Aston Villa (4-1) en championnat, avant de s'incliner contre Galatasaray puis Ipswich.

Les Citizens n'ont plus le droit à l'erreur : Liverpool, qu'ils affrontent la semaine prochaine à Anfield, compte cinq points d'avance avant d'aller dimanche à Southampton, lanterne rouge avant la 12ᵉ journée.

Samedi à Leicester, les Blues de Chelsea tenteront de conserver leur troisième place. Les Gunners d'Arsenal, en embuscade, se frotteront dans la foulée à Forest, le surprenant cinquième, battu seulement pour la deuxième fois de la saison juste avant la trêve.

Manchester United lance l'ère Ruben Amorim dimanche à Ipswich, promu et actuel premier non relégable. Le nouvel entraîneur portugais récupère des Red Devils à la 13ᵉ place, mais avec seulement quatre points de retard sur le podium.

Réaction attendue du Barça

Battu sur la pelouse de la Real Sociedad (1-0) juste avant la trêve internationale, le FC Barcelone se doit d'effacer à Vigo cette contre-performance pour éviter de voir le Real Madrid se rapprocher de la tête. Si le leader pourrait compter sur le meilleur buteur de la Liga (14) Robert Lewandowski, touché aux lombaires et forfait pour les deux matches de Ligue des nations de la Pologne, il devra en revanche se passer des services de son prodige Lamine Yamal, blessé à la cheville droite.

Le Real, 2ᵉ à six points de son grand rival, se rend à LeganesKylian Mbappé, absent pour le deuxième mois consécutif en équipe de France et sans but depuis quatre rencontres, sera encore une fois particulièrement scruté.

AC Milan - Juventus, pour ne pas lâcher prise

C’est le plus ancien choc du Championnat d’Italie, dont la 211ᵉ édition, affiche de la 13ᵉ journée, a lieu samedi à San Siro : l’AC Milan reçoit la Juventus Turin. Septièmes à huit points de la tête, à six de leurs adversaires du jour, avec toutefois un match en moins, les Rossoneri (18 pts) n’ont plus le choix et doivent s’imposer s’ils veulent encore croire au titre.

Depuis leur dernier match à domicile le 29 octobre, une déroute 2 à 0 face au leader Naples, les Lombards ont enthousiasmé leurs tifosi avec une démonstration face au Real Madrid en Ligue des champions au Bernabéu (3-1), avant de les désespérer à nouveau avec un nul chez le mal classé Cagliari (3-3). La Juve (6ᵉ, 24 pts) n’a toujours pas perdu cette saison en championnat, mais à force de collectionner les nuls (six), Thiago Motta commence à inquiéter les supporters piémontais.

Le leader Naples (26 pts) reçoit dimanche l’AS Rome (12ᵉ, 13 pts) pour le retour sur le banc romain de Claudio Ranieri, 73 ans et troisième entraîneur cette saison des Giallorossi.

Le Bayern Munich sur sa lancée

Vainqueur de ses quatre derniers matches de championnat sans encaisser le moindre but, le Bayern voudra continuer sur sa lancée avec la réception d'Augsburg vendredi, ouverture de la 11ᵉ journée de Bundesliga et prélude d'un enchaînement de trois matches en sept jours, premier moment crucial dans la saison munichoise.

Après la réception d'Augsburg, le Bayern affrontera le PSG à domicile en Ligue des champions, le Borussia Dortmund au Westfalenstadion, et le Bayer Leverkusen à l'Allianz Arena en huitièmes de finale de Coupe d'Allemagne. Leaders de Bundesliga, les Bavarois comptent désormais cinq points d'avance sur Leipzig qui se déplace à Hoffenheim (15ᵉ, 9 points), et six sur l'Eintracht Francfort (20) qui reçoit le Werder Brême (8ᵉ, 15 pts).