Leverkusen a perdu son premier match de championnat 2-1 à domicile contre le TSG Hoffenheim avant de faire match nul 3-3 contre le Werder Brême samedi, ce qui a conduit au départ abrupt du Néerlandais de 55 ans lundi.
Ten Hag, qui n'était plus actif depuis son limogeage par Manchester United en octobre dernier, avait remplacé Xabi Alonso en mai pour un contrat de deux ans après le départ de l'Espagnol pour prendre les rênes du Real Madrid.
"La décision de la direction du Bayer Leverkusen de me mettre en congé ce matin m'a complètement surpris. Se séparer d'un entraîneur après seulement deux matches de championnat est sans précédent", a déclaré Ten Hag dans un communiqué publié lundi par son agence sur les réseaux sociaux.
Sous la houlette d'Alonso, Leverkusen a réalisé le doublé lors de la saison 2023-2024 en remportant son premier titre de Bundesliga sans perdre un match, en gagnant la Coupe d'Allemagne et en atteignant la finale de Ligue Europa.
Mais l'exode des joueurs clés Florian Wirtz, Jeremie Frimpong, Jonathan Tah, Granit Xhaka et Amine Adli a fait de la tâche de Ten Hag de construire sur le succès d'Alonso une bataille difficile. "Construire une nouvelle équipe cohérente est un processus minutieux qui nécessite à la fois du temps et de la confiance...", a déclaré Ten Hag.
"J'ai commencé ce travail avec beaucoup de conviction et d'énergie, mais malheureusement la direction n'a pas voulu m'accorder le temps et la confiance dont j'avais besoin, ce que je regrette profondément. J'ai le sentiment qu'il ne s'est jamais agi d'une relation basée sur la confiance mutuelle."
Ten Hag a connu son passage le plus réussi à l'Ajax, qu'il a entraîné de 2018 à 2022, remportant trois titres d'Eredivisie et emmenant le club en demi-finale de la Ligue des champions en 2019. "Les clubs qui m'ont fait confiance ont été récompensés par le succès et l'argenterie", a-t-il ajouté.