L'Espagnol de 43 ans est retourné dans son ancien club, où il a brillé en tant que joueur, pour succéder au légendaire Carlo Ancelotti dans le cadre d'un contrat de trois ans courant jusqu'au 30 juin 2028.
Lors de son passage en Allemagne, Alonso a conduit Die Werkself à son premier titre de Bundesliga lors de la saison 2023-24, réalisant une campagne invaincue en championnat et menant l'équipe en finale de l'Europa League.
Il a également mené l'équipe de la BayArena à des victoires en Coupe d'Allemagne et en DFL-Supercup, consolidant ainsi sa réputation de tacticien parmi les plus prometteurs du football mondial.
Le Super Eagle a fait l'éloge de l'influence du tacticien espagnol sur et en dehors du terrain, déclarant qu'il l'avait aidé à approfondir sa compréhension du jeu et lui avait offert une nouvelle perspective tactique après avoir rejoint le club de Bundesliga en provenance de Southampton.
"Il est évident qu'Alonso est un manager brillant, ce n'est pas une surprise. Même la saison dernière, avant qu'il n'aille au Real Madrid, il a suscité l'intérêt de beaucoup de grands clubs du football mondial", a déclaré Tella à Flashscore. "Mais le fait qu'il fasse partie de l'équipe (Leverkusen) et qu'il soit notre entraîneur nous a permis d'aborder le jeu sous un angle différent. Nous avons pu voir le match, moi en particulier, j'ai pu voir le match d'un point de vue différent".
"C'est un coach de classe mondiale. Il est sans doute le meilleur manager de ces deux dernières années. Je pense que certaines des choses qu'il m'a apprises, non seulement sur le terrain, mais aussi en dehors du terrain, sont précieuses pour toute ma vie".
Lorsqu'on lui demande si Alonso a ce qu'il faut pour suivre les traces d'Ancelotti et d'autres grands du club perfectionniste qu'est le Real Madrid, Tella est sans équivoque.
"Il n'y a pas de doute. Vous savez, je pense que même lorsqu'il a obtenu le poste à Leverkusen, je crois que personne ne s'attendait à ce qu'il fasse ce qu'il a fait avec nous", a-t-il poursuivi. "Et il a été capable de le faire, à un point tel que je ne pense pas qu'il ait été surpris, parce que vous arrivez à un point où vous savez que vous êtes bon. Il était très humble, mais il savait que ce qu'il faisait fonctionnait, et nous avons pu continuer à le faire. Je ne dirais donc pas qu'il aura des difficultés au Real Madrid. Au contraire, je pense qu'il va encore s'améliorer par rapport à ce qu'il était avec nous".
Alonso a passé moins de deux semaines avec le Real Madrid avant de conduire sa nouvelle équipe aux États-Unis pour participer à la nouvelle Coupe du monde des clubs.
Là, les Merengues ont réalisé une impressionnante série d'invincibilité pour atteindre les demi-finales, remportant quatre de leurs cinq matches. Malheureusement, leur campagne s'est achevée sur une lourde défaite 4-0 face au Paris Saint-Germain, ce qui leur a coûté leur place en finale.
Confiance dans les chances européennes de Leverkusen
Après avoir terminé deuxième de la Bundesliga 2024-25, le Bayer Leverkusen s'est assuré une place en Ligue des champions la saison prochaine.
Le Nigérian est optimiste quant aux perspectives de l'équipe sous la direction d'Erik ten Hag. Il pense que l'équipe comprend ce qu'il faut faire pour rivaliser au plus haut niveau et est persuadé qu'elle peut faire un bon bout de chemin dans la plus grande compétition de clubs d'Europe.
"Je crois que nous comprenons ce qu'il faut faire pour atteindre les huit premiers et éviter les premiers tours à élimination directe. Nous savons comment nous devons jouer et nous connaissons le niveau de concentration et de détermination requis à chaque match. Pour l'avenir, il s'agit de maintenir la maturité dans nos performances et d'adopter une mentalité de tueur, d'être tranchant devant le but tout en empêchant l'adversaire de marquer. En fin de compte, il s'agit de jouer avec confiance et régularité pour réussir".
Leverkusen entamera sa campagne de pré-saison ce vendredi avec un match contre l'équipe U20 de Flamengo à l'Estadio da Gavea au Brésil.
