Tatjana Haenni, à la tête du RB Leipzig, première femme à présider un club en Allemagne

Tatjana Haenni à Hambourg en février 2025.
Tatjana Haenni à Hambourg en février 2025.DAVID INDERLIED/DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP

Tatjana Haenni a été nommée ce mercredi à la présidence du RB Leipzig, devenant la première femme à occuper ce poste dans l'histoire du football allemand.

Âgée de 59 ans, l'ex-internationale suisse (23 sélections) prendra ses fonctions le 1ᵉʳ janvier, succédant à Oliver Mintzlaff, directeur général des projets et investissements de Red Bull.

Depuis sa retraite sportive, Haenni a exercé des fonctions au sein de l'UEFA, de la FIFA et de la Fédération suisse de football (SFV), a précisé le club.

"Je suis impatiente de commencer en janvier et d'apprendre à connaître le club de fond en comble", a-t-elle déclaré, citée dans le communiqué. "Ensemble, nous voulons construire sur les succès déjà enregistrés et atteindre nos objectifs ambitieux."

Fondé en 2009 par le groupe autrichien de boisson énergisante, le RB Leipzig évolue depuis 2016 au plus haut échelon de la Bundesliga. Il a remporté deux Coupe d'Allemagne (2022 et 2023) et atteint les demi-finales de la Ligue des champions en 2020. Actuellement entraîné par Ole Werner, il occupe la 2ᵉ place du championnat, à 8 points du Bayern Munich.