Avec ce succès, qui suit celui de la semaine dernière à Berlin contre l'Union (3-0), les hommes de Niko Kovac ont pleinement profité des deux faux-pas consécutifs des Munichois en Bundesliga - une défaite contre Augsbourg à domicile (2-1) et match nul à Hambourg (2-2) - pour réduire de moitié l'écart sur la tête en l'espace de huit jours.
Avec 45 points contre 51 pour le Bayern, le Borussia Dortmund relance un peu le suspense pour le titre de champion d'Allemagne, alors que les deux clubs ont rendez-vous à la fin du mois de février au Westfalenstadion.
D'ici là, le Bayern recevra Hoffenheim (3e, 42 points) dans une semaine, alors que Dortmund ira à Leipzig le 21 fevrier et disputera le Klassiker après son barrage en Ligue des champions contre l'Atalanta Bergame (aller en Allemagne le 17 février, retour en Italie le 25).
Stuttgart prend la 4e place
Dimanche contre le dernier de la Bundesliga, Dortmund a été mené 2 à 1 en début de seconde période par un doublé de Julian Niehues (45e+5 et 48e), après avoir ouvert le score par Waldemar Anton (44e), et a frôlé la correctionnelle lors d'une tentative manquée de la tête de Marvin Pieringer (58e).
Pour couvrir les premiers sifflets du public du Westfalenstadion, Serhou Guirassy a remis le BVB devant à la marque en l'espace de 84 secondes, transformant d'abord un penalty (68e), puis concluant un contre express initié par Julian Brandt.
L'international guinéen, en manque de confiance ces dernières semaines avec le BVB, a manqué un second penalty en fin de rencontre, sans conséquence pour Dortmund, qui a tout de même souffert pour conserver ces trois précieux points, un succès peu rassurant dans le contenu.
En fin d'après-midi, Stuttgart a arraché la victoire à domicile contre Fribourg (1-0), grâce à un superbe but en fin de rencontre d'Ermedin Demirovic. Ce succès permet au club souabe de s'installer à la 4e place, la dernière qualificative pour la prochaine Ligue des champions et de prendre trois points d'avance sur le RB Leipzig (39 contre 36).
