Schlotterbeck a subi une opération il y a cinq mois pour une déchirure du ménisque au genou gauche, survenue en avril. Même s’il a repris l’entraînement léger avec le groupe ces derniers jours, il n’est pas encore prêt à rejouer.
L’absence de Schlotterbeck s’est également fait sentir lors des deux matches de qualification pour la Coupe du monde disputés par l’Allemagne pendant la trêve internationale, la sélection ayant concédé une défaite surprise 2-0 contre la Slovaquie avant de s’imposer 3-1 face à l’Irlande du Nord.
« Nico est revenu après cinq mois et il s’entraîne légèrement, sans contact", a expliqué Kovac en conférence de presse.
"C’est un joueur clé, un cadre de l’équipe nationale. Avant même d’envisager l’équipe nationale, il doit être en pleine forme pour le club et accumuler des minutes à l’entraînement, en match de Bundesliga et en Ligue des champions", a-t-il ajouté.
"Cela prendra encore du temps. Un joueur de Bundesliga, et surtout un défenseur, doit être capable de gérer les duels en un contre un s’il veut prétendre à une place sur le banc, et il n’en est pas encore là", a conclu Kovac.
Dortmund, qui a eu une préparation écourtée en raison de la Coupe du monde des clubs, se déplace à Heidenheim dans le cadre de la 3ᵉ journée de Bundesliga samedi, avec quatre points récoltés en deux matchs de championnat jusqu’ici.
Le club débutera également sa campagne de Ligue des champions le 16 septembre sur le terrain de la Juventus.