Plus

Rouven Schröder devient le nouveau directeur sportif du Borussia Mönchengladbach

Rouwen Schröder est au Borussia Mönchengladbach.
Rouwen Schröder est au Borussia Mönchengladbach.ČTK/Fotostand/Hettich

De la ville de Mozart à Mönchengladbach : Rouven Schröder jouera désormais les premiers violons au Borussia en crise en tant que nouvel homme fort. L'ex-professionnel, qui aura 50 ans samedi, succède à Roland Virkus en tant que nouveau directeur sportif des poulains menacés de relégation, chez qui il devra s'occuper de plusieurs chantiers au pied levé.

"Nous sommes convaincus qu'il parviendra, avec l'équipe sportive, à relever les défis immédiats et à assurer le succès de l'avenir sportif", a déclaré le directeur général Stefan Stegemann. Il sera officiellement présenté jeudi.

Pour Schröder, Gladbach versera au RB Salzbourg une indemnité de transfert estimée à un million d'euros. Depuis son entrée en fonction en décembre 2024, il n'a jamais été vraiment heureux au sein du club autrichien, raison pour laquelle il a cédé aux nouvelles sollicitations du Borussia.

Polanski reste entraîneur pour le moment

En 2022 déjà, Schröder, alors directeur sportif de Schalke 04, avait été pressenti pour succéder à Max Eberl à Gladbach. C'est Virkus qui avait alors obtenu le poste, et Schröder lui succède désormais.

Une montagne de travail attend directement Schröder, qui a déjà travaillé pour Mayence, Leipzig et Schalke en Bundesliga. Il s'agit tout d'abord de régler la question de l'entraîneur. Depuis l'éviction de Gerardo Seoane le 15 septembre, Eugen Polanski s'occupe du Borussia "jusqu'à nouvel ordre".

Gladbach attend sa première victoire de la saison
Gladbach attend sa première victoire de la saisonFlashscore

Mais même sous Polanski, les choses ne se sont guère améliorées : avec trois points en six matches, Gladbach est avant-dernier du classement. La dernière victoire en Bundesliga remonte au 29 mars, suivie de 13 matchs sans victoire.

Aujourd'hui, la situation devrait enfin s'améliorer. "Rouven Schröder dispose, en plus de son expérience, des compétences et des capacités de communication nécessaires à cette tâche exigeante", a déclaré Stegemann.

Des transferts hivernaux inévitables

Schröder était récemment tombé en disgrâce à Salzbourg, notamment parce qu'il avait laissé le club dans le flou quant à ses projets avec Gladbach. "Nous avons été assez surpris d'apprendre à court terme que Rouven souhaitait changer", a déclaré ce mardi le directeur général Stephan Reiter :"Finalement, nous avons accepté, même si le moment n'est pas optimal pour le FC Red Bull Salzbourg".

Après la décision de l'entraîneur, Schröder doit avant tout préparer l'importante fenêtre de transfert hivernale. Pour éviter la troisième relégation de l'histoire du club, le Borussia devra sans doute faire des efforts. De plus, le nouveau venu doit s'attaquer aux négociations avec les joueurs dont les contrats expirent en 2026 ou 2027. Il ne s'ennuiera donc pas de sitôt dans le Bas-Rhin.