Quels sont les candidats pour entraîner le Bayern Munich en cas de départ de Tuchel ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Quels sont les candidats pour entraîner le Bayern Munich en cas de départ de Tuchel ?
Tuchel traverse une période très difficile.
Tuchel traverse une période très difficile.Profimedia
Le Bayern Munich traverse une période de baisse de forme. Le titre en championnat semble presque inaccessible et, après le match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions contre la Lazio à Rome, l'élimination est tout à fait possible.

Thomas Tuchel est très critiqué dans les médias, mais le club ne veut pas se séparer de son entraîneur. Selon Sky Sports, trois noms figurent sur la liste, au cas où le pire se produirait.

Zinedine Zidane

Le nom le plus connu de la liste est probablement celui de Zinedine Zidane. L'ancien milieu de terrain de classe mondiale, champion du monde en 1998 et Ballon d'Or, a trouvé sa voie en tant qu'entraîneur en 2012. D'abord entraîneur des moins de 17 ans du Real Madrid, le Français a gravi les échelons jusqu'à prendre en charge l'équipe première en janvier 2016.

Son passage chez les Madridistas n'aurait pas pu être plus fructueux. En cinq ans et demi (dont une pause de plus de neuf mois), Zidane a remporté trois fois la Ligue des champions et deux Liga. Il a également remporté deux titres d'entraîneur de l'année de la FIFA.

Zinedine Zidane serait la meilleure solution.
Zinedine Zidane serait la meilleure solution.Profimedia

La carrière d'entraîneur de Zidane a pris fin en 2021 à sa propre demande. Depuis lors, l'homme de 51 ans a été à plusieurs reprises sollicité pour des postes d'entraîneur vacants, notamment en tant que sélectionneur des Bleus et d'entraîneur de Chelsea.

Notre avis : Zinedine Zidane au Bayern ? Si vous regardez les entraîneurs précédents, cela pourrait être le cas. Pep Guardiola, en particulier, se distingue : l'Espagnol a entraîné le FC Barcelone entre 2008 et 2012, a passé un certain temps sur la touche, puis a remporté trois championnats et deux coupes au cours de ses trois années à Munich. Après Guardiola et Ancelotti, un entraîneur étranger à la Bundesliga sera enfin sur le banc de touche. Si les deux parties parviennent à un accord, l'ère Zidane pourrait apporter de grands succès à Munich.

Ole Gunnar Solskjaer

Le prochain ancien footballeur de haut niveau. Avec Manchester United, Ole Gunnar Solskjær a remporté six fois le championnat, deux fois la FA Cup et la Ligue des champions en 1999. Après avoir pris sa retraite en 2007, le Norvégien a travaillé comme entraîneur des jeunes des Red Devils jusqu'en 2010, avant de revenir dans son pays d'origine pour Molde entre 2011 et 2018, après une pause d'un peu moins de deux ans.

Il n'a cependant fait ses débuts en tant que manager de Manchester United qu'en 2018, après la démission de José Mourinho. Dans un premier temps, Solskjaer n'a assuré qu'un intérim, avant d'être promu manager permanent lors de la seconde moitié de la saison 2018-2019.

Ole Gunnar Solskjaer est un point d'interrogation.
Ole Gunnar Solskjaer est un point d'interrogation.Profimedia

Le passage de l'ancien attaquant à Manchester s'est achevé en novembre 2021, après un début de saison catastrophique suite à deux qualifications pour la Ligue des champions. Son bilan est maigre, puisqu'il n'a remporté aucun trophée en trois ans au club.

Notre analyse : Et depuis ? L'entraîneur de 50 ans n'a pas fait beaucoup de bruit. Depuis le début de l'année 2023, il travaille comme analyste de match pour l'UEFA. Aucune rumeur ne circule à son sujet en tant qu'entraîneur. Il est donc peu probable que le Bayern engage le Norvégien. Le club munichois cherche un entraîneur capable de l'aider à remporter des titres immédiatement. Avec le faible CV de Solskjaer, il n'est probablement pas le bon candidat pour succéder à Tuchel.

Hansi Flick

Le prédécesseur de Tuchel est-il le successeur de Tuchel ? Si les récentes rumeurs se confirment, cette hypothèse est envisageable pour les deux parties. Après le récent changement de conseiller, Flick, qui vient d'être limogé de son poste de sélectionneur de l'équipe nationale, serait intéressé par un retour.

Du point de vue du Bayern Munich, il n'y a pas de meilleur ancien entraîneur : en 86 matches, Flick en a remporté 70 et obtenu une moyenne de points de 2,53 : la plus élevée depuis l'intérim d'Andries Jonker en 2011 (2,60) et la plus élevée de tous les entraîneurs permanents du Bayern.

Le succès reviendra-t-il avec Hansi Flick ?
Le succès reviendra-t-il avec Hansi Flick ?Profimedia

Le bilan de Flick en tant qu'entraîneur du Bayern est impressionnant : vainqueur de la Ligue des champions en 2020, double champion d'Allemagne et vainqueur de la Coupe d'Allemagne en 2020, tout cela en seulement 20 mois en tant qu'entraîneur du champion d'Allemagne.

Mais pourquoi ce chapitre s'est-il terminé ? L'une des raisons est une divergence d'opinion sur la politique de transfert. D'autre part, Julian Nagelsmann, dont le contrat avec le RB Leipzig avait été résilié, a évincé Flick.

Notre analyse : Le retour de Flick pourrait-il être la solution aux problèmes du Bayern ? Pourquoi pas ? Ancien entraîneur, il connaît le contexte et une partie de l'effectif actuel. Il pourrait s'intégrer plus rapidement que les deux autres candidats et il pourrait aussi apprendre rapidement à ses joueurs les tactiques de son premier passage à la tête du Bayern.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)