Porté par un grand Michael Olise, le Bayern Munich atomise Leipzig lors du Top Spiel

Michael Olise du Bayern Munich célèbre son cinquième but avec ses coéquipiers
Michael Olise du Bayern Munich célèbre son cinquième but avec ses coéquipiersMAJA HITIJ / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Une entrée en jeu inspirée de Michael Olise a permis au Bayern de surmonter une sérieuse épreuve pour préserver son invincibilité en Bundesliga cette saison, le club ayant renversé Leipzig pour s’imposer 5-1 et porter son avance en tête du classement à 11 points.

Fort d’un impressionnant bilan à l’extérieur en championnat cette saison (7v, 1n), le Bayern a été mis sous pression d’entrée et peut s’estimer heureux de ne pas avoir été mené rapidement, lorsque le centre en retrait de Yan Diomande a été mal négocié au second poteau par Antonio Nusa, qui a manqué le cadre de près.

Lennart Karl a eu la première grosse occasion des visiteurs en se projetant sur une passe en profondeur de Harry Kane, mais il n’a pas réussi à distancer son défenseur et, hésitant, n’a ni inquiété Peter Gulacsi ni servi Luis Diaz au second poteau pour conclure. 

Ce moment s’est avéré décisif dans la première période, puisque les locaux ont pris le contrôle et ouvert le score quelques minutes plus tard. Une belle action côté gauche a permis à David Raum de servir Romulo Cardoso d’un centre à ras de terre, et l’attaquant brésilien a devancé son défenseur pour tromper Manuel Neuer et inscrire son deuxième but en autant de matchs en 2026.

Nusa a eu une occasion nette de doubler l’avantage de Leipzig à la demi-heure, mais il a manqué de sang-froid au moment crucial et a envoyé le ballon au-dessus de la barre depuis l’entrée de la surface.

Les locaux se sont procuré plusieurs grosses occasions avant la pause et ont réussi à contenir le Bayern pour conserver leur avance à la mi-temps, les visiteurs n’ayant pas su se créer de véritables opportunités.

Le manque de réalisme de Leipzig a finalement été sanctionné dès la reprise, puisqu’une perte de concentration de Christoph Baumgartner a permis à Dayot Upamecano de récupérer le ballon, qui a filé jusqu’à Serge Gnabry pour une finition clinique devant Gulacsi, permettant au Bayern d’égaliser.

Les hommes d’Ole Werner ont gardé la tête froide et ont failli reprendre l’avantage à la 64e minute, mais Neuer a brillé en détournant une frappe puissante de Romulo au-dessus de la barre.

Ce sauvetage s’est révélé d’autant plus crucial que le Bayern a ensuite démontré pourquoi il domine la Bundesliga, le meilleur buteur Harry Kane profitant d’une erreur décisive de Ridle Baku au second poteau pour conclure d’une frappe précise et parachever la remontée, inscrivant au passage son quatrième but dans cet affrontement cette saison.

Neuer a encore réalisé un arrêt décisif devant Diomande peu après, préservant l’avantage du Bayern, qui a ensuite été accentué à trois reprises avant le coup de sifflet final grâce à la magie d’Olise.

D’abord, le corner du Français a été repris de la tête par Jonathan Tah, puis il a offert le quatrième but en débordant côté droit avant de servir Aleksandar Pavlovic qui n’a eu qu’à pousser le ballon dans le but vide.

Olise a ensuite enroulé le ballon pour inscrire le cinquième but du Bayern et conclure la démonstration, scellant une soirée cauchemardesque pour Leipzig qui n’a toujours pas gagné lors de ses dix derniers matchs à domicile contre le Bayern, et se retrouve quatrième, seulement dans les places qualificatives pour la Ligue des champions grâce à la différence de buts.

Flashscore Homme du match : Michael Olise (Bayern Munich) 

Retrouvez toutes les statistiques du match sur Flashscore.

RB Leipzig vs Bayern Munich xG
RB Leipzig vs Bayern Munich xGOpta by StatsPerform