Le Croate de 53 ans remplacera Nuri Sahin, limogé mercredi dernier par le Borussia, qui était depuis dirigé par l'entraîneur intérimaire Mike Tullberg.
Le journal allemand Bild évoque pour sa part un "accord de principe" entre Kovac et le BVB mais ajoute que l'entraîneur refuse d'attendre la fin de la saison en cours pour prendre ses fonctions.
Kovac, qui a entraîné Wolfsburg de 2022 à 2024, a remporté la Coupe d'Allemagne avec l'Eintracht Francfort contre le Bayern en 2018, avant d'accepter le poste d'entraîneur du club munichois quelques semaines plus tard.
Au Bayern, il a remporté un doublé Coupe-Championnat en 2018-2019, mais avait été remercié par le club au milieu de la saison suivante.
Connu pour sa discipline et l'importance qu'il accorde à la condition physique, Kovac, qui a entraîné Monaco de 2020 à janvier 2022, va prendre les rênes d'une équipe de Dortmund en difficulté depuis sa finale perdue de la Ligue des champions en juin 2024.
Le BVB occupe la 11ᵉ place de la Bundesliga, à 22 points du leader, le Bayern, et n'a remporté qu'une seule de ses dix dernières rencontres, toutes compétitions confondues, avant le match de Ligue des champions contre le Shakhtar Donetsk, qui avait lieu ce mercredi à domicile.