Mourinho a commis une "énorme erreur", selon l'entraîneur du Bayern Kompany

Kompany le 14 février.
Kompany le 14 février.STUART FRANKLIN/GETTY IMAGES VIA AFP

L'entraîneur du Bayern Munich Vincent Kompany a estimé ce vendredi que son homologue du Benfica José Mourinho avait fait une "énorme erreur" en critiquant la célébration de l'attaquant du Real Madrid Vinicius Jr, qui s'est plaint d'insultes racistes lors du barrage aller de Ligue des champions mardi à Lisbonne.

Le joueur brésilien a dit à l'arbitre pendant le match avoir été traité de "singe" par le milieu de terrain du Benfica Gianluca Prestianni, ce que ce dernier réfute. Vinicius venait d'inscrire le but de la victoire (50ᵉ) avant de chambrer le public du stade de la Luz, et Mourinho lui a ensuite reproché d'avoir provoqué les joueurs et les supporters du Benfica.

"A Vinicius je lui ai juste dit : 'Tu marques un but d'un autre monde, pourquoi tu le célèbres de cette façon ?'", a déclaré Mourinho mardi soir en conférence de presse d'après-match.

"Vous avez le leader d'une organisation, José Mourinho, qui en gros attaque la personnalité de Vinicius Junior en mettant en avant sa façon de fêter son but. C'est une façon de discréditer ce que fait Vinicius à ce moment", a regretté ce vendredi Vincent Kompany, rappelant qu'il avait lui-même été victime de racisme quand il était joueur.

"Et pour moi, en terme de leadership, c'est une énorme erreur et c'est quelque chose que nous ne devrions pas accepter", a poursuivi l'entraîneur du Bayern Munich en conférence de presse.

Kompany a reconnu qu'il serait difficile de prouver les accusations de Vinicius Jr, qui ont été démenties par Prestianni, même si l'attitude du Brésilien relève selon lui d'une "réaction émotionnelle" qui semble sincère. L'UEFA a annoncé mercredi l'ouverture d'une enquête sur ces accusations, soutenues notamment par l'attaquant français du Real Kylian Mbappé.

L'ancien défenseur belge a toutefois assuré qu'il n'avait "jamais entendu quelqu'un dire du mal" de Mourinho. "Il a commis une erreur. J'espère que, dans le futur, cela ne se reproduira plus de cette manière et que nous pourrons aller de l'avant et progresser."

L'ancien défenseur des Bleus Lilian Thuram, très impliqué dans la lutte contre le racisme, a lui aussi fustigé la réaction de Mourinho, dans un entretien à L'Équipe publié jeudi.

"Quand Mourinho veut nous faire croire que Vinicius est responsable du racisme qu'il subit, c'est pathétique", explique l'ex-international. "Par cette analyse, il devient une petite personne, un petit monsieur. Tant qu'il y aura des comportements comme celui-ci, on ne sera pas tous ensemble pour lutter" contre le racisme.