Plus

Lille passe tout proche de la remontada, mais échoue face à Dortmund

Lille passe tout proche de la remontada, mais échoue face à Dortmund
Lille passe tout proche de la remontada, mais échoue face à DortmundDeFodi Images / Shutterstock Editorial / Profimedia

Pour son quatrième match de préparation (2 victoires et une défaite), le LOSC s'incline face à une équipe de Dortmund (2-3) pourtant remaniée et dans les premières phrases de sa mise en route avant la saison de Bundesliga qui ne démarre que le 23 août prochain.

Comme l'OL, le LOSC a vécu un début de match très pluvieux à Dortmund. Et très délicat. Dominé rapidement par des Allemands qui vivaient pourtant seulement leur deuxième match de préparation de la saison après un test face à une équipe régionale, Lille s'incline finalement 3-2, malgré un bien meilleur visage affiché en deuxième période. C'est la deuxième défaite des Dogues dans cette préparation, après celle face à Come, déjà sur le score de 3-2 le 18 juillet dernier. Le LOSC doit encore affronter Venise et West Ham avant la reprise de la Ligue 1 le 17 aout.

Dortmund domine

Le match démarre très mal pour les Lillois, qui subissent une première frappe enroulée de Serhou Guirassy le chrono à peine lancé, mais très bien repoussé par Lucas Chevalier, seul joueur du LOSC à être entré dans la partie (1e). Lille subit et concède déjà l'ouverture du score après 13 minutes de jeu, en n'ayant pas vu le jour, sur un corner de Daniel Svensson, repris une première fois de la tête par Jobe Bellingham, repoussé sur la ligne par Mukau, mais finalement enfoncé par Pascal Gross, 1-0 (13e).

Sur un nouveau rush, Julian Ryerson trouve Guirassy dos au but, qui enchaîne en pointu après avoir enchaîné, à coté des cages de Chevalier (15e). Il y a le feu dans la défense des Dogues ! Jobe Bellingham a tenté une belle frappe du pied gauche dans un angle fermé après une belle percée dans la défense lilloise (17e). Marcel Sabitzer vient à son tour frapper à l'entrée de la surface mais Chevalier signe un arrêt splendide alors que le ballon filait vers sa lucarne (19e).

Le Losc passe même tout proche d'un but gag sur une relance en retrait plein axe d'Alexsandro qui frôle les cages de Chevalier (20e). Il faut attendre la 22e minute pour voir Olivier Giroud toucher son premier ballon de la tête après un centre de Mathias Fernandez-Pardo (22e). Chevalier, toujours monstrueux, intervient dans les pieds de Guirassy, avant de voir une lourde frappe de Sabitzer s'écraser sur son équerre. Le gardien lillois commençant à faire quelques remontrances à sa défense trop passive (25e).

Après une brève accalmie, Dortmund se fait peur sur une mésentente entre Kobel et Anton, qui contre presque dans ses propres cages (38e). Mais Benjamin André crucifie les siens en concédant un pénalty pour avoir mis son coude dans le visage de Svensson, qui s'écroule. Aux 11 mètres, Serhou Guirassy convertit le pénalty, 2-0 (41e). Juste avant la pause, Fernandez Pardo signe un sacré numéro et conclut d'un centre fuyant devant les cages allemandes pour trouver un coéquipier au second poteau. Mais Filippo Mane s'est sacrifié pour empêcher une potentielle frappe, butant sur le montant (43e).

Un LOSC plus en forme, mais vite puni

Au retour des vestiaires, Lille fait entrer cinq joueurs et gagne en sérénité. Marius Broholm, recrue arrivée en provenance de Norvège cet été, fait parler sa vivacité devant. Et le LOSC profite déjà des erreurs d'Alexander Meyer, gardien remplaçant Gregor Kobel, qui relance plein axe dans les pieds de Felix Correia qui manque sa reprise et passe à côté du poteau (62e). Bentaleb, entré à l'heure de jeu, se faufile lui à gauche de la surface mais ne trouve personne sur son centre.

Le LOSC est finalement récompensé de sa bien meilleure deuxième période, grâce à une percée de Hakon Haraldsson plein axe, qui enroule pour trouver le petit filet avec son pied droit et réduire le score, 2-1 (66e). Mais Karim Adeyemi remet le but du break après une mauvaise sortie d'Aïssa Mandi dans ses pieds, lui laissant tout l'espace de filer jusqu'aux cages lilloises, 3-1 (68e). À peine entré, André Gomes tente lui aussi de faire la différence sur une lourde frappe à l'entrée de la surface (71e).

Le LOSC a réduit le score juste avant la fin grâce à Thomas Meunier, servi dans la profondeur par Ousmane Touré, 3-2 (83e). Les Lillois poussent pour égaliser en cette fin de rencontre et Haraldsson puis Bentaleb, prennent leurs chances. À quelques secondes de la fin Broholm a failli égaliser, avec une frappe qui passe juste au-dessus des cages de Meyer (90e), quand Bentaleb s'offre un dernier coup franc, dégagé par la défense allemande (90e+1). Le dernier frisson est finalement pour le BVB, sur un coup franc de Yan Couto bien repoussé par Arnaud Bodart. Julian Brandt manque sa reprise et l'arbitre siffle la fin de la partie. Pas de remontada pour le LOSC.