Plus

Leverkusen piétine contre l'Union Berlin, occasion en or pour le Bayern

Leverkusen ce samedi.
Leverkusen ce samedi.INA FASSBENDER/AFP
Le Bayer Leverkusen n'a pu faire mieux que match nul sur sa pelouse contre l'Union Berlin (0-0) ce samedi après-midi lors de la 29e journée du championnat d'Allemagne, offrant une occasion en or au Bayern dans le Klassiker contre Dortmund (18h30).

A cinq journées de la fin de la saison, Leverkusen revient à cinq points du leader munichois (63 contre 68), qui peut épaissir son matelas à huit points en tête de la Bundesliga en cas de victoire contre Dortmund.

Avec ce match nul, Leverkusen ne peut plus atteindre que 78 points au maximum d'ici à la fin de la saison. Le Bayern, a donc encore besoin de onze points en six matches pour récupérer le Schale, le trophée remis au champion d'Allemagne, qui était sa propriété exclusive de 2013 à 2023 qu'il a cédé au printemps 2024 à Leverkusen.

Dix points pourraient également suffire, puisque les Munichois disposent d'une différence générale de buts favorable (+54 contre +29).

Vainqueurs in extremis sur la pelouse de Heidenheim (1-0, 90e+1) la semaine dernière, les hommes de Xabi Alonso ne sont pas parvenus à trouver la faille dans la défense berlinoise malgré le retour de son maître à jouer Florian Wirtz, entré en jeu et qui a disputé ses 35 premières minutes depuis sa blessure le 8 mars.

Dans la course aux 3e et 4e places, les deux dernières qualificatives pour la prochaine Ligue des champions, Mayence s'est incliné sur la pelouse de Hoffenheim (2-0), et voit le RB Leipzig, vainqueur vendredi de Wolsfburg (3-2), lui passer devant à la 4e place (48 points contre 46). Vainqueur à Mönchengladbach (2-1), Fribourg s'est relancé avec 46 points.