Le défenseur central de 25 ans semblait pourtant avoir trouvé un accord pour rejoindre Liverpool, mais l’incapacité des Eagles à se trouver un remplaçant adéquat a poussé Oliver Glasner à bloquer tout transfert vers les Reds.
Guehi montre l’exemple
À son crédit, Guehi n’a pas boudé ni fait de vagues dans les médias concernant sa situation, il s’est simplement concentré sur son travail et a continué à donner le meilleur de lui-même.
Et quel travail il réalise, avec ses coéquipiers de Palace, lors de cette saison 2025/26.
Après avoir remporté la FA Cup pour la première fois de leur histoire à la fin de la saison 2024/25, ils ont entamé la suivante en battant Liverpool à Wembley aux tirs au but pour s’offrir le Community Shield.

Ensuite, ils sont restés invaincus jusqu’à ce week-end, lorsqu’un but de Jack Grealish à la 93e minute a permis à Everton de repartir avec les trois points lors de leur déplacement au Hill Dickinson Stadium.
Cette série d’invincibilité comprenait aussi leur tout premier match européen, un déplacement en Ligue Conférence contre le Dynamo Kyiv, et l’excellence de Guehi en défense, ainsi que son leadership, figurent sans doute parmi les principales raisons du succès du club.
Bayern entre dans la course
Quand on considère qu’au cours des dernières saisons, le club a perdu deux de ses meilleurs joueurs, Michael Olise et Eberechi Eze, le début de saison de Palace n’en est que plus impressionnant.
Cependant, selon certaines sources, le club du sud de Londres pourrait devoir faire face à de nouveaux intérêts pour Guehi, que ce soit en janvier ou lors du prochain mercato estival.
Le Bayern Munich est le dernier grand d’Europe à s’intéresser à ses services, et avec Olise déjà sur place, l’adaptation en Bundesliga pourrait être facilitée pour l’international anglais. Il est facile de comprendre pourquoi les Bavarois se sont positionnés sur ce dossier.
La solidité des prestations de Guehi est devenue l’une des raisons majeures pour lesquelles Palace est si difficile à battre ces derniers temps.
Des prestations sans faute
Seul le leader de Premier League, Arsenal, a concédé moins de buts que les cinq encaissés par le club du sud de Londres jusqu’à présent en 25/26, et lors de trois des sept matchs disputés cette saison en première division anglaise, Palace a gardé sa cage inviolée.
Sur les 15 tacles tentés par Guehi en championnat depuis le début de la saison, il en a remporté 11, soit un taux de réussite impressionnant de 73,3 %.

Avec déjà 22 dégagements de la tête, il a atteint la moitié de son total de 44 sur l’ensemble de la saison 2023/24, preuve d’une nette progression dans ce secteur également.
Une statistique remarquable, souvent négligée, concerne la capacité de Guehi à éviter les erreurs : il n’a commis que deux fautes ayant directement mené à un but lors des quatre dernières saisons. Deux erreurs seulement en 125 matchs sur cette période.
Un jeu de passes irréprochable
Autre domaine où Guehi excelle : sa capacité à casser les lignes et à récupérer le ballon pour son équipe, ce qu’il fait avec brio.
Sur la même période de quatre saisons, il a intercepté une attaque à 655 reprises.
Sa qualité de passe reste également au plus haut niveau, avec un taux de réussite jamais descendu sous les 79 % depuis le début de la saison 2022/23.

De manière générale, ses passes longues ou courtes sont remarquables, oscillant généralement entre le milieu des années 80 et le milieu des années 90 en pourcentage de réussite.
Pour un défenseur central évoluant au plus haut niveau, ces chiffres et la régularité de Guehi sont tout simplement exceptionnels, et le vrai regret pour Glasner et le propriétaire de Palace, Steve Parish, est que le club ne semble pas en mesure de répondre à ses ambitions pour l’avenir.
Des défenseurs de ce calibre sont rares
Le remplacer s’annonce encore plus compliqué que lors des départs d’Olise et Eze vers le Bayern et Arsenal respectivement, tant il est difficile de trouver des défenseurs centraux d’une telle qualité.
Pour le joueur lui-même, si son club actuel ne peut plus le satisfaire, la question reste de savoir où il poursuivra sa carrière.

Il est évident qu’il ne manque pas de prétendants, que ce soit en Angleterre ou sur le continent, et partir à l’étranger n’est plus un frein à une sélection nationale. Il suffit de demander à Jude Bellingham, Conor Gallagher ou Harry Kane.
Pour l’instant, Palace peut encore compter sur le niveau de performance exceptionnel de son capitaine. Un joueur exemplaire, qui saura renforcer n’importe quelle équipe qui parviendra à le recruter.
