Selon un récent rapport de sources bien placées, le Bayern Munich explore actuellement la possibilité de faire venir l'ailier de 28 ans en Bundesliga, et comme Liverpool est apparemment aussi à la recherche d'un nouvel ailier, cela donnerait de la crédibilité à ces informations.
C'est un point de vue intéressant de la part des Reds, étant donné que Diaz n'était que derrière Mo Salah et Cody Gakpo en termes de rendement en 2024/25.
En effet, il a délivré le même nombre de passes décisives que le Néerlandais (cinq) et, avec 14 buts marqués, il n'était qu'à une unité de Gakpo.
Connu pour sa capacité à attaquer les équipes en contre-attaque, il n'est pas surprenant de constater que ses 11 débordements rapides n'ont été surpassés que par le roi égyptien, dont les statistiques dépassent l'entendement.
Pourquoi Liverpool cherche-t-il à se débarrasser de Diaz ?
Une capacité de tir de 59,6 % est la meilleure de tous les joueurs titulaires de Liverpool, et seul Salah bat son taux de conversion de 18,9 %.
Ses 86 % de passes réussies ne sont ni les meilleures ni les pires de l'équipe (bien que ses 903 passes totales ne le placent pas dans une position favorable par rapport à ses coéquipiers), de sorte que l'on pourrait légitimement se demander pourquoi Liverpool envisage de vendre Diaz en premier lieu.
Vincent Kompany peut déjà compter sur Kingsley Coman et Serge Gnabry comme ailiers gauches, et Bryan Zaragoza est enregistré chez les Bavarois, même s'il partira très certainement avant le début de la campagne 2025/26.
Coman et Gnabry ont joué nettement moins de matches que Diaz en 24/25, et leurs résultats sont remarquablement similaires à ceux de Diaz pendant cette période.
Le premier a inscrit six buts et délivré quatre passes décisives en 30 matches, dont 15 en tant que titulaire, et a été remplacé à 14 reprises. Gnabry a joué, débuté et été remplacé dans exactement le même nombre de matches - ce qui laisse penser que Kompany a partagé son poste - et a été légèrement plus productif que son contemporain avec sept buts et six passes décisives.
Coman et Gnabry sont remarquablement similaires
Avec cinq frappes sur les poteaux, Gnabry a été le plus malchanceux de toute l'équipe du Bayern, tandis que ses cinq débordements rapides l'emportent de peu sur les trois de Coman, bien que tous deux soient encore loin de Diaz à cet égard.
La précision des tirs est relativement égale - 45 % pour Gnabry et 52,8 % pour Coman, avec des taux de conversion de 13,2 % et 11,8 % respectivement.

Le taux de réussite des passes est de 88,5 % (Coman) et 85,8 % (Gnabry), mais la différence entre les deux joueurs du Bayern commence à se faire sentir au niveau des responsabilités défensives.
Avec 56,5 % de tacles gagnés, Gnabry est le deuxième plus mauvais résultat de l'équipe du Bayern, tandis que les 72,2 % de Coman sont les troisièmes plus mauvais.

Quatre duels aériens réussis sur 18 tentés indiquent clairement que la capacité de Gnabry à frapper de la tête n'est pas la meilleure, son contemporain remportant près de la moitié des duels (15 sur 31).
La défense n'est pas non plus le point fort de Diaz (67,4 % de tacles réussis, 15 duels aériens gagnés sur 56 tentés), mais il est clairement un attaquant plus explosif.
Coman ou Gnabry financeront-ils l'achat de Diaz ?
À 28 ans, il est légèrement le plus jeune du trio en termes d'âge, ce qui peut aussi compter. Ce qui n'est pas clair à ce stade, c'est le prix que Liverpool pourrait exiger pour le joueur et si Kompany vendra Coman ou Gnabry pour aider à financer un éventuel achat.
Étant donné que Diaz a semblé accepter qu'il soit transféré à Barcelone à un moment donné, il semblerait que le joueur comprenne que, pour quelque raison que ce soit, son séjour à Liverpool se terminera bientôt.
C'est la vie d'un footballeur, et s'il est transféré ailleurs, Arne Slot sera sans doute franc et honnête sur les raisons qui l'ont poussé à laisser partir le Colombien.
Du point de vue du Bayern, il est impératif d'acheter le meilleur à chaque poste s'il veut rester en tête du peloton en Allemagne, mais peut-être plus important encore, s'il veut se donner une meilleure chance de remporter la Ligue des champions.
Au cours du siècle, le Bayern n'a remporté que trois fois la plus prestigieuse des compétitions européennes de clubs (2001 contre Valence, 2013 contre le Borussia Dortmund et 2020 contre le Paris Saint-Germain), ce qui est loin d'être suffisant pour un club de la stature du Bayern.
Le trio d'attaque du Bayern en cas de signature de Diaz
Le Bayern aura sans doute besoin de plus que Luis Diaz pour revenir au sommet, même si peu d'équipes pourront s'accommoder d'un trio d'attaque composé du Colombien, d'Harry Kane et de Michael Olise.
C'est une perspective alléchante pour tout le monde.
