Avant d'affronter le Bayern vendredi à l'Allianz Arena, Leipzig occupe la 4ᵉ place, à égalité avec Francfort (27 points), deux points derrière Leverkusen (29) et six points derrière le leader munichois (33).
"Pour Xavi, on a décidé que ça ne faisait pas de sens" qu'il fasse le déplacement à Munich, a expliqué l'entraîneur de Leipzig Marco Rose en conférence de presse ce jeudi. "Il s'entraînera ici (à Leipzig) aujourd'hui et demain, ça fera deux jours de plus. Pour qu'il puisse revenir pleinement au sein de l'effectif le 2 janvier quand on reprendra."
Touché à la cheville gauche lors de la défaite de Leipzig contre Liverpool (1-0) en Ligue des champions le 24 octobre, Xavi Simons n'a plus rejoué depuis, ratant vendredi contre le Bayern un 14ᵉ match (dont un 8ᵉ en Bundesliga). Il devrait revenir à la compétition le dimanche 12 janvier contre le Werder Brême pour la reprise de la Bundesliga après la courte trêve hivernale.
Déjà éliminé de la Ligue des champions, le RB Leipzig a connu un mois de novembre catastrophique en Bundesliga avec seulement un point de pris sur douze possibles, quand le Bayern en prenait dix. Les hommes de Rose ont alors décroché au classement, alors qu'ils étaient encore à égalité de points au soir de la 8ᵉ journée (20 points).
Leipzig a mieux abordé les trois dernières rencontres sur la scène nationale, avec trois victoires dont deux contre l'Eintracht Francfort en Coupe (3-0) et en championnat (2-1), permettant à Marco Rose de retrouver un peu d'air, alors que la série négative de novembre avait fragilisé sa position.