Plus

"Le temps des décisions" : de nombreux points d'interrogation demeurent au Bayern Munich

Vincent Kompany veut mener le Bayern en finale de la Ligue des champions dans son Allianz Arena.
Vincent Kompany veut mener le Bayern en finale de la Ligue des champions dans son Allianz Arena.SVEN HOPPE/dpa Picture-Alliance via AFP
Max Eberl semblait bien reposé avant le début de la seconde partie de saison. Il a passé la période de Noël et du Nouvel An "détendu", a-t-il déclaré auprès l'agence de presse allemande SID avant le début de l'entraînement du FCB ce jeudi. Mais le directeur sportif munichois n'a pas vraiment chômé.

Le temps presse. Dans les semaines à venir, il s'agira de poser des jalons importants pour le Rekordmeister et de clarifier l'avenir de quelques stars comme Jamal Musiala, Joshua Kimmich, Alphonso Davies, Leroy Sané, Thomas Müller ou Manuel Neuer.

Max Eberl et le directeur sportif Christoph Freund auraient "déjà fait beaucoup de travail préparatoire. Mais maintenant, la discussion pour savoir si on se réunit ou non entre justement dans la phase décisive". Avant la trêve, Eberl avait exprimé l'espoir "que les joueurs prennent le temps pendant les jours de vacances. Nous sommes impatients de voir comment nous pourrons ensuite continuer en janvier".

Beaucoup de choses sont encore possibles, mais les négociations entrent dans leur phase finale. Musiala, dont le contrat se termine en 2026, a tout de même donné les premiers signaux positifs.

Le capitaine de la sélection Kimmich doit lui aussi être conservé à tout prix. Il pourrait quitter le club munichois libre de tout contrat cet été. En outre, les contrats du capitaine Neuer, qui est sur le point d'être prolongé, de son remplaçant Sven Ulreich, du pilier Müller, de Sané, de Davies et d'Eric Dier expirent à la fin de la saison.

Dans les négociations avec les joueurs, il s'agit de "confiance", a récemment déclaré Eberl. "C'est ce que nous essayons de leur donner chaque jour. Nous ne pouvons pas promettre de titres, mais nous pouvons créer les meilleures circonstances pour gagner des titres."

Ces circonstances, l'entraîneur Vincent Kompany veut également les créer pour atteindre les grands objectifs. "Pour 2025, j'ai appris un terme bavarois que j'aimerais placer ici : Pack ma's !", a écrit l'homme de 38 ans dans le magazine 51 du club.

Le Bayern a "toujours l'ambition", a poursuivi Kompany, "de remporter le championnat allemand. En outre, un point particulier nous attend à la fin de la saison : la finale de la Ligue des champions ici à Munich. Nous allons tout donner pour ce rêve. Mais avançons pas à pas vers la nouvelle année".

Après seulement onze jours de repos, la première étape a été franchie jeudi après-midi avec une séance à la Säbener Straße. Ce qui suit est un programme de folie : le coup d'envoi le 11 janvier au Borussia Mönchengladbach sera suivi de cinq autres matchs en seulement 18 jours, dont deux en phase de ligue de C1 chez le Feyenoord et contre le Slovan Bratislava.