Plus

Le Néerlandais Erik ten Hag succède à Xabi Alonso sur le banc de Leverkusen

Erik ten Hag en octobre 2024.
Erik ten Hag en octobre 2024.GLYN KIRK/AFP
Le Néerlandais Erik ten Hag (55 ans) a été nommé entraîneur du Bayer Leverkusen, en successeur de l'Espagnol Xabi Alonso, pour un contrat jusqu'au 30 juin 2027, a annoncé ce lundi le club de la périphérie de Cologne dans un communiqué.

Erik ten Hag aura pour tâche de maintenir le Bayer Leverkusen au sommet du football allemand, alors que le club a décroché son premier titre de champion au printemps 2024 et a terminé à la 2ᵉ place en 2025.

Le Werkself s'est installé comme le principal rival du Bayern Munich, évoluant d'égal à égal sous l'impulsion de Xabi AlonsoTen Hag va devoir reconstruire l'ossature de l'équipe, car plusieurs joueurs cadres – le défenseur central Jonathan Tah, le latéral droit néerlandais Jeremie Frimpong ou le maître à jouer Florian Wirtz – sont annoncés sur le départ.

Ancien entraîneur à succès avec l'Ajax entre 2018 et 2022 (triple champion des Pays-Bas, demi-finaliste de la Ligue des champions en 2019), Ten Hag a connu un passage plus nuancé sur le banc de Manchester United, avec les deux premiers trophées du club depuis 2017 (Coupe de la Ligue en 2023, Coupe d'Angleterre en 2024) mais des parcours décevants en championnat.