Le joueur du mois Flashscore : Michael Olise toujours au top avec le Bayern

Michael Olise célèbre son but contre Wolfsburg en janvier
Michael Olise célèbre son but contre Wolfsburg en janvierReuters / Michaela Stache

Dans notre rubrique mensuelle, Flashscore met en lumière les meilleurs joueurs du football mondial pour voir ce qui les a fait sortir du lot. À l'aide de statistiques de pointe et de notre système d'évaluation des joueurs, nous nous pencherons sur les chiffres pour comprendre pourquoi ils sont si performants. Pour le mois de janvier, il y a un vainqueur incontestable : Michael Olise, le brillant ailier de 24 ans du Bayern Munich.

Sous les feux de la rampe

Depuis qu'il a quitté Crystal Palace pour rejoindre le club bavarois en 2024, Michael Olise s'est distingué par ses qualités naturelles, qui témoignent à elles seules de son talent, lui qui partage la scène avec des joueurs comme Harry Kane, Luis Diaz, Jamal Musiala, Joshua Kimmich et bien d'autres.

Il semble qu'il ait toujours été destiné à de grandes choses, puisqu'il a été élu Jeune joueur de la saison de l'EFL en 2021 et qu'il a été sélectionné dans l'équipe de la saison du championnat aux côtés d'Ivan Toney et d'autres joueurs, deux ans et un mois seulement après avoir fait ses débuts chez les seniors, à Reading.

Au cours de cette saison, ses sept buts et 12 passes décisives en 44 matches de championnat lui ont permis de rejoindre une longue lignée d'illustres lauréats du prix, dont Jude Bellingham, Ollie Watkins et Ryan Sessegnon.

C'est d'ailleurs cette régularité qui lui a valu d'être transféré à Palace où, aux côtés d'Eberechi Eze et de Marc Guehi, Olise est devenu l'un des joueurs les plus importants de l'équipe.

Une étoile qui continue de briller

À Selhurst Park, il devient le plus jeune joueur de l'histoire de la Premier League à délivrer trois passes décisives sur jeu ouvert en un seul match, contre Leeds United à Elland Road, lors d'une victoire 5-1 le 9 avril 2023.

Le manager de Palace à l'époque, Roy Hodgson, était l'un de ceux qui ne doutaient pas de la capacité d'Olise à aller loin dans le jeu.

"Ce que je pense de lui, c'est qu'il a un énorme talent et qu'il a de grandes chances d'avoir une belle carrière et un bel avenir. Nous ne pouvons qu'espérer qu'à Crystal Palace, nous pourrons lui offrir cette plateforme", a déclaré Hodgson après le match.

Un peu plus d'un mois plus tard, Olise a offert une passe décisive à Eze lors d'une victoire 2-0 sur Bournemouth, devenant ainsi le premier joueur des Eagles à délivrer 10 passes décisives en une seule saison de Premier League.

Les paroles de Hodgson étaient prophétiques : Olise continue de mener une carrière brillante, mais Palace n'aurait jamais pu le retenir si les "grands" l'appelaient de leurs vœux.

Alors que l'on pensait qu'Arsenal et Chelsea, deux équipes où le joueur a passé une partie de sa jeunesse, ainsi que Man Utd et Newcastle, étaient sur les rangs, c'est vers la Bundesliga et une montée en grade au Bayern Munich qu'Olise devait s'orienter pour la suite de sa carrière.

Rien ne l'arrête

Loin de se heurter à un mur en termes de forme, le Français s'est épanoui en Allemagne.

Lors de sa première saison, il a délivré 15 passes décisives en Bundesliga, ce qui le place en tête du classement, devant Florian Wirtz (12), Vincenzo Grifo (11) et bien d'autres.

Avec ses 12 buts en championnat, une place dans l'équipe de la saison de la première division allemande n'était donc pas superflue, tout comme son titre de "Rookie of the Season" pour 2024/25.

Au cours de la saison actuelle, son association avec Harry Kane a continué à enthousiasmer et à produire des résultats, et il est devenu une caractéristique du jeu offensif de l'équipe actuelle, qui se dirige vers un nouveau titre de Bundesliga.

Lors du premier match du Bayern ce mois-ci contre Wolfsburg, Olise a fait sa 50e apparition dans l'élite allemande et, fidèle à son habitude, il a réalisé une performance d'homme du match de 10 sur 10, inscrivant deux buts et délivrant une passe décisive lors d'une victoire 8-1.

Il a ainsi inscrit 21 buts et délivré 24 passes décisives en championnat depuis son arrivée. Seuls Luca Toni, Arjen Robben et son actuel coéquipier Kane peuvent se targuer d'avoir marqué autant de buts pour les Bavarois lors de leurs 50 premiers matches de championnat.

Quel mois !

Une passe décisive lors du match suivant contre Cologne a été suivie de ce qui est sans doute sa meilleure performance en janvier.

Bien qu'il ne soit entré en jeu qu'à la 56e minute contre le RB Leipzig, Olise a marqué un but et délivré un triplé de passes décisives lors d'une victoire 5-1.

Cette prestation époustouflante lui a valu le titre d'homme du match et une nouvelle note parfaite de 10 sur Flashscore.

Deux autres passes décisives ont suivi, l'une lors du match de Ligue des champions contre l'Union SG (victoire 2-0), et l'autre contre Augsbourg lors de la première défaite du Bayern en championnat (1-2).

Les deux matches du Bayern en Ligue des champions ont été les seuls matches de janvier au cours desquels il n'a pas marqué ou délivré de passe décisive, après avoir terminé le premier mois de l'année 2026 par une nouvelle passe décisive lors du match nul 2-2 contre Hambourg.

Le monde est à lui

Compte tenu du niveau élevé auquel Olise évolue constamment, il est difficile de comprendre qu'il est encore à quelques années de ce qui est généralement considéré comme ses meilleures années en tant que joueur.

En 85 matches avec le Bayern, toutes compétitions confondues, il a déjà inscrit 33 buts et délivré 43 passes décisives, des chiffres dont un avant-centre pourrait être fier, sans parler d'un ailier.

Graphique radar de Michael Olise - Bundesliga 2024/25
Graphique radar de Michael Olise - Bundesliga 2024/25Opta by Stats Perform

Avec une précision de passe qui n'est jamais tombée en dessous de 84,2 %, Olise a vraiment tout pour réussir.

De nombreux coéquipiers et entraîneurs n'ont que du bien à dire de lui, notamment son coéquipier international français, Aurélien Tchouameni.

"Ce qui me frappe le plus chez lui, c'est que tout ce qu'il fait semble si facile", note le joueur du Real Madrid. "Il a cette nonchalance avec le ballon, donc quand vous le regardez, vous vous dites, 'Oh oui, c'est trop facile pour lui'. C'est un grand joueur.

Michael Olise, passeur contre le RB Leipzig
Michael Olise, passeur contre le RB LeipzigOpta by Stats Perform

Olise lui-même a parfaitement résumé la situation en déclarant : "Je suis d'avis qu'en tant que footballeur, vous devez avant tout donner vos réponses sur le terrain".

Personne ne peut nier qu'il continue à le faire.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore