Plus

Le bulldozer du Bayern Munich peut tout écraser sur sa route en 2025-2026

Kane et Kimmich célébrant la qualification mercredi.
Kane et Kimmich célébrant la qualification mercredi.SASCHA SCHUERMANN/AFP

Sur une série de victoires extraordinaires, le Bayern semble parti pour accomplir quelque chose d'immense cette saison. Mais jusqu'où est finalement capable d'aller le collectif de Vincent Kompany ?

Il y a deux ans, c'était le Bayer Leverkusen qui donnait cette impression de domination extrême. L'équipe alors entraînée par Xabi Alonso semblait invincible... et ce fut le cas au terme des 34 journées de Bundesliga.

En 2025-2026, après huit rencontres disputées, le Bayern Munich est largement en tête du classement avec huit victoires ! Comme en 2012-2013 et 2015-2016, le Rekordmeister réalise des débuts parfaits. Sauf qu'en cet automne 2025, c'est encore plus grandiose puisque les Bavarois ont marqué 30 buts, soit deux de plus qu'il y a dix ans et quatre de plus qu'il y a 13 ans. De là à dire que Kompany fait déjà mieux que Jupp Heynckes et Pep Guardiola ? Oui sur le plan statistique, mais il faudra attendre la suite pour tirer un bilan détaillé.

Offensivement, on a rarement vu un Bayern aussi flamboyant. Durant l'époque de Robert Lewandowski, c'était déjà incroyable, mais avec Harry Kane, c'est en passe d'être encore plus fou. Déjà l'an dernier, l'attaquant anglais avait réussi à être impliqué dans quinze buts après huit journées (9 buts, 6 passes décisives). 

Mais cette année, l'impression de facilité, d'efficacité est encore plus forte. Surtout collectivement, ça ne concède pas le moindre match nul. Car, oui, en Bundesliga, le Bayern possède cinq points d'avance sur le RB Leipzig et on imagine mal comment la formation de Kompany peut passer à côté d'un 35ᵉ titre national. Surtout, toutes compétitions confondues, les Bavarois ont tout gagné !

Et, ça, c'est un record historique dans l'histoire du Top 5 européen. Jusqu'ici, c'était l'AC Milan de Fabio Capello qui détenait le nombre de victoires consécutives en début de saison toutes compétitions confondues (13 en 1992-1993). En revanche, il reste encore un peu de marge avant de battre le record de succès d'affilée établi par… le Bayern en 2021 lorsqu'Hansi Flick et ses joueurs écrasaient tout sur leur passage. 

En route vers les sommets ?

Là est peut-être l'horizon de Kompany et ses hommes ? Peut-être, mais il faut évidemment viser les trophées pour prouver autrement et au plus grand nombre. 

Surtout, nous ne sommes que début-novembre et le plus dur reste à venir. D'autant que conserver sa dynamique actuelle risque d'être plus que difficile. Plus tôt cette semaine, l'ouverture du score de Cologne en 16ᵉ de finale de Coupe d'Allemagne n'a pas fait vraiment peur aux Bavarois (4-1). Avant la mi-temps, Luis Diaz et Kane ont facilement mis les leurs sur les bons rails pour valider la qualification en seconde période.

Après la victoire en Supercoupe d'Allemagne début-août face à Stuttgart (2-1), l'équipe de Kompany est en lice pour un quadruplé. En Bundesliga, il va falloir répondre présent contre le Bayer Leverkusen ce samedi (18h30). Bien que le Werkself ne soit pas particulièrement flamboyant, il ne faudra pas se faire surprendre, avant d'enchaîner en Ligue des champions pour un nouveau test majeur. 

En septembre, le Bayern a maîtrisé Chelsea avec brio (3-1). Désormais, c'est le Paris Saint-Germain qui va se dresser sur la route du club allemand. Le vainqueur de la Coupe du monde des clubs, puis celui de la Ligue des champions, l'UEFA n'a pas épargné le collectif de Vincent Kompany.

Mais quand on vise les sommets du football mondial, rien de mieux qu'un tel adversaire pour savoir où nous en sommes. La saison dernière, l'Inter avait mis fin au parcours européen des Munichois. En 2025-2026, ils semblent avoir encore évolué et des recrues comme Luis Diaz se sont déjà parfaitement intégrées. Défensivement, il y a aussi du mieux avec Jonathan Tah qui présente une belle complémentarité avec Dayot Upamecano. Enfin, globalement, on sent un collectif qui ne lésine sur aucun effort.

De plus, une saison historique serait la bienvenue au sein de la vitrine d'un certain Harry Kane – qui affole les compteurs depuis son arrivée en Allemagne. Un beau parcours en Coupe du monde pourrait aussi lui permettre de se placer dans la course au Ballon d'Or.

Pour le moment, rien de tout ça, mais des faits et une domination dans le jeu impressionnante : le Bayern risque d'être difficile à aller chercher...