Le Bayern Munich contre le Borussia Dortmund est la crème de la crème de la Bundesliga et, à l'instar du derby de Manchester, du Derby della Madonnina, du Derbi Madrileno ou du Clasico, le monde du football s'arrête pendant 90 minutes.
Ce sera la 137e rencontre entre les géants du football allemand depuis la création de la Bundesliga, et aucun autre match n'a été disputé aussi souvent dans le football professionnel allemand.
Certains pourraient être surpris par le fait que les Bavarois ont subi plus de défaites contre le BVB que contre n'importe quelle autre équipe (33, dont la dernière 2-0 en mars 2024). De plus, ils sont actuellement sans victoire dans des matches consécutifs contre Dortmund pour la première fois depuis 2017.
Le Bayern Munich sera en pleine confiance avant Der Klassiker
En revanche, le Bayern abordera le test de ce week-end en pleine confiance. Il est en tête du classement avec six points d'avance sur Leverkusen, tandis que l'équipe de Niko Kovac est quelque peu isolée à la huitième place et actuellement hors des places européennes.
La défaite de Dortmund à Barcelone (4-0) en milieu de semaine n'a pas été sans conséquences pour les joueurs, mais elle pourrait jouer en leur faveur pour Der Klassiker. Les joueurs de Kovac ne devraient pas avoir besoin d'une motivation supplémentaire de toute façon, mais avec le match de Ligue des champions terminé, il est logique de tout miser sur le match de championnat.
En effet, dans toute l'histoire de la Coupe d'Europe et de la Ligue des champions, seuls les Catalans ont réussi à renverser une défaite de quatre buts à l'aller (6-1 contre le PSG en 2017).
En Bundesliga, il ne reste plus que cinq matches après samedi, dont trois à domicile pour Dortmund, et chaque point compte.

Les visiteurs devraient être encouragés par le fait qu'ils sont invaincus lors de leurs quatre derniers matches de Bundesliga contre les leaders du championnat (1V, 3N), ce qui constitue actuellement la plus longue série de ce type parmi toutes les équipes de première division et la plus longue pour Dortmund depuis une série de cinq matches entre 2009 et 2013. En outre, les joueurs du Borussia ont pris 12 points lors de leurs six derniers matches de Bundesliga (4V, 2N).
Grâce à sa victoire 3-1 sur Mayence et 4-1 sur Fribourg, Dortmund a inscrit au moins trois buts lors de deux matches consécutifs de Bundesliga pour la première fois de la saison.
Depuis l'arrivée de Kovac à la tête de l'équipe début février, aucune autre équipe de Bundesliga n'a pris autant de tirs (147) ni n'a obtenu un xG aussi élevé (20,8).
Il n'y aura jamais de meilleure occasion pour le technicien de 53 ans, qui est le seul homme à avoir jamais remporté le doublé en tant que joueur et entraîneur avec le Bayern, de briser le silence face à son ancien club. Les Bavarois sont la seule équipe contre laquelle il n'a toujours pas gagné en tant qu'entraîneur en Bundesliga (1N, 7D).
Serhou Guirassy reste la clé des aspirations de Dortmund
Même si Guirassy a manqué de couleur face à Barcelone, il est le meilleur buteur de la deuxième partie de saison en Allemagne (huit buts). Le Guinéen a déjà marqué plus de buts en 10 matches depuis la mi-saison qu'en 14 matches lors de la première moitié de la saison (7 buts).
Il est suivi de près par le Bayern Harry Kane (7), qui a participé à deux buts en trois matches lors de la deuxième moitié de la saison, un record en championnat, ainsi que par Maximilian Beier, qui a été directement impliqué dans deux buts lors d'un match pour la première fois sous le maillot de Dortmund (2 buts, 2 passes décisives).

Kane n'est pas le seul à devoir être surveillé par le BVB. Michael Olise a enregistré 10 passes décisives en Bundesliga cette saison et, depuis le début de la collecte de données détaillées en 2004/05, seul James Rodriguez a inscrit autant de buts en première division lors d'une première campagne pour le Bayern (11 en 2017/18).
Le Bayern est clairement en grande forme, ayant pris 13 points lors de ses cinq derniers matches (4V, 1N), tandis que 68 points en 28 matches représentent sa meilleure saison en Bundesliga depuis sept ans (69 points en 2017/18).
Les sept équipes du Bayern ayant précédemment obtenu au moins 68 points lors des 28 premières journées ont toutes remporté le titre.
La mentalité de Dortmund sera la clé d'un résultat positif à l'Allianz Arena
Pour plusieurs raisons, Dortmund n'a pas l'intention de remporter cette édition du "Klassiker", mais un résultat positif n'est pas à exclure. Les Schwarzgelben sont invaincus depuis deux ans et n'ont pas perdu lors de trois des cinq derniers matches contre le Bayern.

Pour cela, la perte de Nico Schlotterbeck pour les six prochains mois est un coup dur. Toutefois, Niklas Sule (93,5 % de réussite), Almugera Kabar (91,6 %), Waldemar Anton (91,4 %), Julian Ryerson (90,1 %) et le capitaine Emre Can (90,8 %) peuvent assurer la relève.
En effet, le Bayern n'a gardé la tête froide que quatre fois au cours des 12 derniers matches, toutes compétitions confondues, dont trois fois contre le Bayer Leverkusen.
L'enjeu principal de cette journée sera peut-être la mentalité de Dortmund. Ils ne peuvent pas se permettre de se laisser submerger par l'occasion et, comme dans tant d'autres grands matches, ils s'étouffent. En prenant le jeu à son compte, comme l'ont fait récemment l'Union Berlin, Bochum et Feyenoord, le Bayern peut être tenu en échec ou battu. Même Holsten Kiel, lanterne rouge, a réussi à marquer trois buts à l'Allianz Arena cette saison...
