Le Borussia Dortmund domine Augsbourg et reprend la tête de la Bundesliga au Bayern
Les visiteurs avaient toute la motivation nécessaire avant le match, ainsi que la volonté de mettre fin à une série de six matches sans victoire à l'extérieur.
Augsbourg était motivé par le fait qu'une victoire assurerait mathématiquement sa sécurité, ce qui s'est traduit par une première mi-temps pleine d'action.
Après que Julian Brandt et Marius Wolf se soient rapprochés dans les 10 premières minutes, Haller se voyait refuser un tir à bout portant un peu trop long, la défense se ressaisissant pour empêcher ce qui aurait été une occasion dangereuse.
Le vif Brandt était ensuite repoussé à deux reprises, d'abord à l'intérieur de la surface, puis de plus loin, lorsque Tomáš Koubek se précipitait sur sa ligne pour fermer l'espace après que l'Allemand ait été servi.
Les Fuggerstädter étaient très en retrait en première mi-temps, avec 17 tirs de Dortmund contre un seul. Leur tâche était d'autant plus difficile que le défenseur Felix Uduokhai recevait un carton rouge direct pour avoir repoussé une occasion de but évidente.
Les Schwarzgelben ont failli capitaliser immédiatement, mais la tête de Niklas Süle a été repoussée par le poteau.
L'équipe d'Edin Terzić a dû se demander si c'était bien son jour lorsque, neuf minutes après la reprise, la frappe tonitruante d'Emre Can depuis l'extérieur de la surface a heurté le poteau et n'a pas franchi la ligne.
La pression exercée par les visiteurs était incessante et ils cherchaient désespérément à marquer le but décisif. Celui-ci est finalement arrivé à l'heure de jeu, lorsque Augsbourg n'a pas su gérer un ballon dans la surface, et Haller a contourné son adversaire avant de marquer, ce qui a rendu fou le contingent de Dortmund qui se déplaçait.
Les Schwarzgelben géraient bien la fin de match, limitant la menace des hôtes, et ils scellaient la victoire à sept minutes de la fin lorsque Haller enroulait le ballon après que Koubek l'ait remis dans sa course.
Brandt a mis la cerise sur le gâteau dans les arrêts de jeu, permettant à Dortmund d'aborder sa fin de saison en sachant qu'une victoire sur Mayence mettrait fin à la mainmise du Bayern Munich sur le titre de champion d'Allemagne, qui dure depuis une dizaine d'années.
Augsbourg, quant à lui, n'est pas encore sorti d'affaire, même si, en raison de sa meilleure différence de buts, un match nul lors de la dernière journée suffira probablement à assurer sa survie.