Plus

Le Bayern s'offre le Klassiker et prend le large au classement, Kane encore buteur

Olise célébrant son but avec ses coéquipiers.
Olise célébrant son but avec ses coéquipiers.ALEX GRIMM/GETTY IMAGES VIA AFP

Dans la forme de sa vie depuis le début de saison, Harry Kane a marqué le premier but de la rencontre face au Borussia Dortmund ce samedi (2-1). Le Français Michael Olise a enfoncé le clou dans le dernier quart d'heure pour permettre au Bayern Munich de prendre cinq points d'avance sur le RB Leipzig après sept journées.

C'était la rencontre particulièrement attendue en Allemagne, le Klassiker a offert un spectacle intéressant, bien que ce soient les Bavarois qui aient respecté leur rang en s'imposant avec réalisme.

Kane a ouvert le score en marquant de la tête, son 12ᵉ but de la saison en Bundesliga, le 18ᵉ toutes compétitions confondues. Derrière, le Bayern a su faire le dos rond en seconde mi-temps pour annihiler les espoirs de Dortmund à la 79ᵉ minute de jeu. C'est Olise qui a poussé le ballon au fond des filets après un centre dévié par la défense adverse. Jobe Bellingham n'a pas réussi à dégager suffisamment rapidement. 

Le but du BVB (84ᵉ) n'a rien changé à l'issue de la rencontre. Surtout, il vient récompenser les belles intentions des hommes de Niko Kovac.

Une victoire cruciale pour le Bayern

Comme souvent à l'Allianz Arena, le collectif de Vincent Kompany met le pied sur le ballon dès le début du match et tente de mettre la pression sur son adversaire. 

C'est Luis Diaz qui se procure la première occasion dangereuse (11ᵉ), mais c'est l'inévitable Kane qui sanctionne Dortmund sur un corner en prenant le meilleur sur les défenseurs (22ᵉ). Jusqu'à la pause, les visiteurs subissent et ne déclenchent aucun tir sur la cage de Manuel Neuer. Malheureusement pour les Bavarois, ces derniers ne profitent pas de leur temps fort et rentrent aux vestiaires avec la plus petite des marges possibles. 

Constat dommageable quand, dès le début de la seconde période, la physionomie de la rencontre s'inverse presque totalement. Les joueurs de Kovac réussissent à faire reculer le bloc adverse et font trembler Neuer à plusieurs reprises (49ᵉ, 59ᵉ, 62ᵉ, 65ᵉ), mais ça manque cruellement de précision.

On se dit alors que l'opportunité d'une égalisation est passée lorsqu'Olise remet les pendules à l'heure en se montrant dangereux (68ᵉ, 72ᵉ). Heureusement que Nico Schlötterbeck est là pour sauver les meubles d'un tacle rageur dans la surface. Néanmoins, ce dernier ne peut rien faire quand le Français marque le second but six minutes plus tard. Un Bayern clinique, c'est loin d'être inhabituel dans ces moments-là, mais beaucoup moins quand il s'agit de constater la pression mise par le BVB à partir de la 80ᵉ. 

L'entrant Julian Brandt profite d'un centre pour réduire l'écart (84ᵉ), avant que toute son équipe ne pousse pour marquer le but du match nul. Jusqu'au bout, Dortmund y a cru, mais le rival a tenu bon. Première défaite de la saison pour le club de la Ruhr.