Plus

Le Bayern prend ses aises en tête de la Bundesliga, Leverkusen et le BVB craquent

Harry Kane célébrant son but avec ses coéquipiers.
Harry Kane célébrant son but avec ses coéquipiers.THOMAS KIENZLE/AFP
Vainqueur sur la pelouse de Fribourg (2-1) ce samedi après-midi, le Bayern Munich s'est échappé en tête de la Bundesliga, profitant pleinement du faux-pas de Leverkusen à Leipzig (2-2) pour prendre ses aises.

Au soir de la 19ᵉ journée, les hommes de Vincent Kompany comptent 48 points contre 42 pour le Bayer Leverkusen, champion en titre. Un petit matelas d'avance de six points, alors que les deux équipes ont rendez-vous sur la pelouse de la BayArena lors de la 22ᵉ journée, le samedi 15 février (18h30).

Dans un remake du mano a mano de la saison passée entre le Rekordmeister (détenteur du record de titres) munichois et le Meister (champion) Leverkusen, ce sont les coéquipiers de Manuel Neuer qui ont cette fois-ci les commandes et ont marqué de précieux points.

Premier poursuivant du duo de tête, l'Eintracht Francfort (36 pts) se déplace dimanche à Hoffenheim, et voudra conforter sa troisième place et prendre ses distances avec Stuttgart (32), Leipzig (32) et Mayence (31) dans la course à l'un des deux autres strapontins pour la prochaine Ligue des champions.

Ce samedi, le duo au sommet était programmé en même temps, en raison du "méga" multiplex de Ligue des champions mercredi (18 matches programmés simultanément) qui concerne le Bayern, Leverkusen, mais aussi Leipzig, Stuttgart et Dortmund.

Sous les yeux de l'ancien sélectionneur allemand Joachim Löw, champion du monde en 2014, les Munichois ont frappé les premiers, avec Harry Kane qui s'est joué de la défense de Fribourg pour ouvrir le score à la 15ᵉ minute.

Kane conforte ainsi sa place en tête du classement des buteurs avec 17 réalisations, deux de plus qu'Omar Marmoush (15), qui a quitté l'Eintracht Francfort en milieu de semaine pour Manchester City pour un transfert estimé entre 75 et 80 millions d'euros, bonus compris.

Dortmund craque en seconde période 

Ils ont doublé la mise grâce à un but de Kim Min-jae (54ᵉ) et ont conservé les trois points en fin de rencontre, malgré la réduction du score fribourgeoise par Mathias Ginter (68ᵉ) et le pressing adverse.

À Leipzig, le scenario était identique pour le Bayer Leverkusen avec l'ouverture du score de Patrik Schick (18ᵉ), son 13ᵉ but en Bundesliga cette saison après un nouveau show de Florian Wirtz, un deuxième but de Alex Garcia (36ᵉ) et la réduction du score par David Raum (41ᵉ). Mais en fin de rencontre, Leverkusen a cédé le match nul sur un but contre son camp d'Edmond Tapsoba.

Le Bayern réagit ainsi mieux que Leverkusen, après leur revers en Ligue des champions, respectivement à Rotterdam contre le Feyenoord (3-0) et à Madrid contre l'Atlético (2-1).

Derrière le duo de tête, Stuttgart n'a pas profité du match nul de Leverkusen pour se rapprocher de la deuxième place, battu à Mayence (2-0), à quatre jours de recevoir le PSG pour la dernière journée de la première phase de Ligue des champions. Le VfB reste quatrième avec 32 points, à égalité avec Leipzig.

En pleine crise, le Borussia Dortmund a joué pendant plus de 70 minutes en infériorité numérique, a mené 2-0 au score, grâce notamment à Serhou Guirassy, avant de craquer en seconde période, concédant le match nul (2-2).

En 2025, Dortmund n'a toujours pas gagné, mais a au moins pris un premier point, après quatre défaites qui ont coûté son poste à l'entraîneur Nuri Sahin. L'intérim est assuré par Mike Tullberg, qui sera encore sur le banc mercredi contre Donetsk en Ligue des champions.