Plus

Le Bayern Munich opposé au RB Leipzig pour ouvrir le bal en Bundesliga

Kane, Neuer et Kimmich vont vouloir en découdre dès ce vendredi.
Kane, Neuer et Kimmich vont vouloir en découdre dès ce vendredi.ALEXANDER HASSENSTEIN/Getty Images via AFP

Comme le veut la tradition depuis 2002, le champion d'Allemagne en titre va débuter la saison de Bundesliga. Cette année, le Bayern Munich commence par une réception du RB Leipzig pour un choc qui pourrait ne pas en être un...

L'année dernière, les Bavarois avaient été privés de ce rendez-vous après le titre 2023-2024 remporté par le Bayer Leverkusen. En 2025, ils ont repris le pouvoir et vont vouloir continuer sur leur lancée pour ce nouvel exercice.

C'est donc Leipzig qui se dresse sur leur chemin dès la première journée, à l'Allianz Arena, alors le club de l'est de l'Allemagne n'a triomphé qu'une seule fois dans son histoire chez le Rekordmeister en championnat. C'était en mai 2023 et Christopher Nkunku – qui pourrait justement retrouver la Bundesliga cet été en signant au Bayern –, qui avait inscrit le deuxième but du RBL (3-1).

Sur le plan statistique, tout indique que les hommes de Vincent Kompany sont largement favoris pour cette rencontre. Jamais un champion en titre n'a perdu son match d'ouverture, encore moins le Bayern Munich. Encore pire, souvent, l'adversaire prend l'eau, comme le Werder Brême en 2023 (4-0), l'Eintracht Francfort en 2022 (6-1) ou encore Schalke 04 en 2020 (8-0).

On a du mal à imaginer une telle gifle ce vendredi soir, 20h30, mais le RBL sort d'une saison vraiment compliquée (7ᵉ) à l'issue de laquelle il a changé d'entraîneur. Marco Rose est parti, laissant sa place à l'ex-technicien du Werder : Ole Werner (37 ans). Un choix peu étonnant au regard de la vision de la direction des Roten Bullen. Werner s'apprête à vivre un défi compliqué alors que le club de la Saxe n'avait jamais bouclé un championnat au-delà du sixième rang.

Pas de coupe d'Europe donc, mais un recrutement de sept joueurs pour une somme totale de 112 millions d'euros. Les moyens ont été mis pour rebondir. Cette première journée contre le champion en titre constitue un bon test.

Rômulo, Yan Diomande, Johan Bakayoko, Ezechiel Banzuzi, Andrija Maksimovic et Max Finkgräfe sont venus garnir les rangs cet été – en plus du Belge Arthur Vermeeren qui a été acheté définitivement.

Son de cloche différent pour le Bayern qui fait face à un contexte différent et dont le seul investissement majeur se trouve être Luis Diaz pour 70 millions d'euros. Jonathan Tah est arrivé en fin de contrat de Leverkusen tandis que l'espoir allemand Tom Bischof (19 ans) a été arraché à Hoffenheim pour 300 000 €.

Un choc intrigant

Maintenant, reste à savoir si le spectacle sera de mise alors que Leipzig ne semble plus faire aussi peur qu'avant. Benjamin Sesko est parti à Manchester United et Xavi Simons est sur le départ depuis plusieurs semaines. Pas sûr que la jeunesse de l'équipe puisse suffire pour embêter l'ogre bavarois. 

Il y a deux ans, au mois d'août, le RBL était parvenu à créer la sensation en arrachant la Supercoupe d'Allemagne (3-0). Dani Olmo avait notamment inscrit un superbe triplé.

En face, le Bayern s'est reconstruit depuis sous les ordres de Kompany qui a mené les siens au titre au printemps. Et tout porte à croire que la série de victoires va se poursuivre ce vendredi. Pour trouver la trace d'une défaite en Bundesliga, il faut remonter à début-mars – face à Bochum (2-3). Bien que Jamal Musiala soit toujours blessé, Harry Kane, Michael Olise, Serge Gnabry et Luis Diaz devraient logiquement régaler l'Allianz Arena. 

Sur le papier, on pourrait imaginer un choc équilibré. Dans les faits, Werner s'attend logiquement à subir les assauts adverses. Néanmoins, il va compter sur certaines de ses individualités très prometteuses pour créer la surprise. On a déjà vu Loïs Openda, Antonio Nusa et Nicolas Seiwald, mais pas encore Bakayoko qui a montré de belles choses au PSV Eindhoven les trois saisons précédentes. 

Enfin, Xavi Simons semble être de la partie, mais pour le moment, difficile de projeter pour savoir si l'international néerlandais veut participer à l'an I de l'ère Werner.