À neuf journées de la fin de la Bundesliga, le Bayern Munich de Vincent Kompany compte toujours huit points d'avance (61 contre 53) sur le champion en titre, le Bayer Leverkusen, qu'il retrouvera dans trois jours sur la pelouse de la BayArena pour le huitième de finale retour de la Ligue des champions (3-0 à l'aller pour le Bayern).
Réduits à dix pendant plus de 50 minutes, les Munichois ont enregistré dans leur Allianz Arena leur première défaite de la saison en championnat. Après avoir mené 2 à 0 grâce à deux buts de Raphaël Guerreiro (14e et 28e), les Munichois se sont effondrés en seconde période pour une défaite 2-3.
Die Werkself (le onze de l'usine, surnom de l'équipe du club fondé en 1904 par le chimiste Bayer) a lui été rapidement mené au score après un but de Romano Schmid (7e) et a encaissé dans le temps additionnel un deuxième but par Justin Njinmah, pour une défaite 0-2.
Entré en jeu en juste avant la pause, Florian Wirtz a été remplacé un quart d'heure plus tard, blessé après une grosse semelle de Mitchell Weiser.
Avant de se déplacer à Lille en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions (aller 1-1), le Borussia Dortmund s'est incliné 2-0 sur sa pelouse contre Augsbourg.