Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de but, qu'il n'y a pas de divertissement. C'est en tout cas la prouesse de ce choc entre le Bayer Leverkusen, deuxième, et le Bayern Munich, premier avec 8 points d'avance. Malgré le faible enjeu entre l'actuel champion en titre et le Rekordmeister, les hommes de Xabi Alonso et Vincent Kompany se sont livrés une bataille intense, qui se termine donc sur le score de 0-0.
Les deux formations n'avaient perdu qu'à une seule reprise cette saison en championnat et conservent donc cette statistique avec un match nul qui récompense surtout les efforts défensifs du Bayern, quand le Bayer lui peut nourrir énormément de regrets, après avoir largement dominé les 90 minutes (15 tirs contre 2, 3 cadrés contre 0).
La transversale maintient le Bayern
Après un début de rencontre à 100 à l'heure, l'accalmie profite au Bayer Leverkusen, qui se projette extrêmement vite dans la surface adverse et domine assez vite les échanges. Sous ses montants, Manuel Neuer signe un arrêt exceptionnel pour s'opposer à Florian Wirtz et sa frappe puissante du droit (22e). Le gardien allemand est ensuite sauvé par sa transversale devant la tête de Jeremie Frimpong (23e) et la volée de Nathan Tella (25e).
Les champions en titre ne relâchent pas la pression et Florian Wirtz lui prend sa chance sur un lob, voyant Neuer un peu trop avancé (32e). Mais ce n'est pas cadré. Complètement pris par un pressing infernal des hommes de Xabi Alonso, les Bavarois souffrent et ne signent aucun tir lors des 45 premières minutes. La meilleure attaque de Bundesliga (65 buts inscrits en 22 matchs) va même vendanger sa seule occasion claire sur un coup franc en toute fin de première période, avec une tête de Harry Kane qui passe au-dessus, mais l'Anglais est surtout signalé hors-jeu.
Grimaldo et Tella, hommes de la deuxième période
Au retour des vestiaires, le Bayer Leverkusen repart sur un rythme frénétique. Alejandro Grimaldo s'ajoute à la fête et vient multiplier les incursions dans la surface bavaroise. C'est encore l'Espagnol qui lance la meilleure occasion du Bayer en deuxième période, lorsque sur l'un de ses corners, Nathan Tella s'envole pour tenter une reprise accrobatique qui fuit le cadre sur la gauche (59e). Ou lorsque Tella vient smasher un de ses centres dévié de la tête par Jonathan Tah (67e). Hiroki Ito sauve le Bayern sur sa ligne.
Le Bayern Munich souffre mais ne rompt pas. Vincent Kompany fait rentrer du sang neuf en espérant faire basculer le sort d'une rencontre pourtant à sens unique, mais c'est bien Florian Wirtz qui s'offre la balle du 1-0. Après un centre de Grimaldo et une reprise d'Amine Adli repoussée par Neuer, le numéro 10 du Bayer voit sa frappe être contrée une fois, puis deux fois par la défense adverse, avant que sa frappe ne file le long des cages du gardien bavarois (90e+1). Le Bayer paie cher son manque de réalisme, quand le Bayern lui fête ce match nul comme une victoire.