Plus

Le Bayern domine Wolfsburg et met la pression sur Leverkusen

Le Bayern ce samedi après-midi.
Le Bayern ce samedi après-midi.LUKAS BARTH-TUTTAS/AFP
Vainqueur de Wolfsburg (3-2), sa victime préférée en Bundesliga, le Bayern Munich a mis ce samedi après-midi la pression sur le Bayer Leverkusen en prenant sept points d'avance avant le match du champion d'Allemagne en titre en soirée (18h30) contre Mönchengladbach.

Au soir de la 18e journée, la première de la phase retour, le Bayern compte 45 points, contre 38 pour Leverkusen qui sera obligé de signer contre le Borussia Mönchengladbach un onzième succès consécutif toutes compétitions confondues pour suivre le rythme munichois.

Dans son histoire, le Bayern n'a jamais perdu un match à domicile contre Wolfsburg en 27 matches de Bundesliga (31 en comptant les quatre matches de Coupe), avec 25 victoires et deux matches nuls (29 victoires au total).

Pour la 28e confrontation entre les deux équipes en première division, les Munichois ont dominé les débats, et n'ont pas perdu leur calme après l'égalisation contre le cours du jeu de Wolfsburg par Mohammed Amoura (24e), qui a répondu à l'ouverture du score de Leon Goretzka (20e).

Dominateurs, ils ont repris les commandes par le Français Michael Olise à la 39e minute, profitant d'une énorme erreur de main du gardien de Wolfsburg Kamil Grabara, jusque-là irréprochable, repoussant les tentatives munichoises et ne pouvant rien sur le premier but de Goretzka.

Dans une Allianz Arena pleine (75 000 spectateurs) mais anesthésiée par le froid glacial (-2 degrés), les coéquipiers de Manuel Neuer se sont mis à l'abri peu après l'heure de jeu avec un doublé de Goretzka, parfaitement servi par Olise sur un coup franc provoqué par Kingsley Coman. La réduction du score par Amoura (88e) n'a fait que relancer un semblant de suspense.

Musiala, reprise en douceur

L'entraîneur du Bayern Vincent Kompany a pu économiser encore un peu Jamal Musiala, en phase de reprise après une infection grippale en début d'année, et qui a joué 15 minutes samedi. Les Munichois se déplaceront mercredi à Rotterdam, avec pour objectif de rester dans la course au top 8 européen à l'issue de la phase de groupes de la Ligue des champions.

Derrière le Bayern et Leverkusen, Stuttgart intègre pour la première fois de la saison le top 4 de la Bundesliga avec 32 points, quatre de moins que l'Eintracht Francfort solide 3e (36 points), grâce à sa victoire à domicile contre Fribourg (4-0).

Futur adversaire du Paris Saint-Germain en Ligue des champions pour la dernière journée de la phase de groupe le 29 janvier, l'équipe souabe profite des retours de blessures des internationaux allemands Deniz Undav et Jamie Leweling, et confirme son rétablissement sur la scène nationale.

Déjà éliminé de la Ligue des champions, le RB Leipzig a enchaîné un deuxième match sans victoire en Bundesliga, contraint au match nul par la lanterne rouge Bochum (3-3) après avoir mené 3 à 0.

Les hommes de Marco Rose comptent désormais 14 points de retard sur la tête du classement (31 contre 45).